EXPOSITION

Witches, une expo criante d’actualité


BRUXELLES. Conçue et réalisée par l’Université libre de Bruxelles – ULB Culture, en partenariat avec la Ville de Bruxelles, à l’occasion des 50 ans de la 2ème vague féministe en Belgique, l’exposition Witches est à découvrir jusqu’au 22 janvier prochain à l’Espace Vanderborght. Les sorcières sont de retour… Le mouvement occupe le terrain. Figures mystérieuses, mises au bûcher, violentées à travers les siècles, mais aussi puissances positives, image féministe, icônes de la pop culture, les Sorcières cristallisent toujours et encore les passions ! Ecoutez-les.

«Les Sorcières sont de retour ! », proclamaient les slogans féministes des années 70. A l’aune du mouvement « Metoo » et des guérilleras «Femen» en ce début de 21e siècle, cette affirmation a pris de l’ampleur et s’est inscrite dans bien des déclinaisons de nos enjeux sociaux contemporains : inclusion, égalité des genres, réappropriation du corps et de la liberté sexuelle, retour à la nature et aux pratiques médicinales naturelles…

Loin des femmes persécutées qui les inspirent, les «Sorcières» 2.0  reviennent sur le devant de la scène car il reste à faire…Ce nouveau mouvement a singularisé le combat égalitariste des féministes des années 70’ et 80’, et les déclinaisons plutôt joviales et sympathiques des personnages créés par la Pop Culture.  Elles s’imposent aujourd’hui dans l’espace public, par leur colère, leurs rébellions, leur refus de l’ordre social et leur militantisme, et réinterprètent cette figure familière de sorcière parfois effrayante, souvent fantasmée au cours de l’Histoire, et véhiculée de façon conviviale depuis quelques décennies dans les séries TV, au cinéma, dans la bande dessinée, les jeux, les animations, ou la littérature.

Ce retournement du stéréotype et cette réappropriation interpellent aussi nos sociétés contemporaines et offrent une opportunité d’étudier ces mouvements de femmes, et de retracer l’histoire de la sorcellerie. De Circé l’enchanteresse aux persécutions contre les sorcières démoniaques dès la fin du Moyen Âge, les personnages de sorcières abondent à travers les siècles. Leurs figures complexes et ambivalentes interrogent le passé, nos représentations, et le lien entre rationnel et irrationnel. Elles posent également la question de la sexualité féminine, du rapport à la nature, et de l’histoire de la médecine. Aujourd’hui réhabilitées aussi bien par les mouvements queer et féministes dans les manifestations que par les artistes, les sorcières sont parmi nous.

Près de 400 objets et documents

L’exposition «Witches» actuellement présentée à Bruxelles explore les dimensions historiques et artistiques d’un des symboles les plus fascinants et controversés. Venez découvrir quelque 400 objets, œuvres et documents (objets ethnographiques, manuscrits, archives de procès, peintures, photographies, cinéma, performances, art contemporain, danse…) issues des plus belles collections belges et étrangères.

A découvrir jusqu’au 16 janvier 2022 de 10h à 18h tous les jours excepté le mardi.
Espace Vanderborght, Rue de l’Ecuyer 50, 1000 Bruxelles