ECONOMIE

51% des Belges comptent bien profiter du Black Friday de ce vendredi

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Mondial Relay, devenu depuis l’été dernier et son acquisition par InPost le premier réseau de solution hors domicile automatisé, en Europe, pour le e-commerce hors domicile automatisé, a sondé les intentions des Belges au sujet du Black Friday 2021 qui a lieu ce vendredi 26 novembre. Avec principalement les cadeaux de Noël dans le viseur, 51 % des Belges comptent bien en profiter. Ceci afin d’anticiper au mieux la traditionnelle augmentation de la demande de livraisons en Point Relais pendant la période des fêtes et d’offrir une qualité de service irréprochable à ses clients.

Venu des Etats-Unis, le Black Friday a pris place dans le calendrier commercial européen. Et dans ce domaine, Mondial Relay a déjà tout gagné.
Mondial Relay fait désormais partie du groupe InPost S.A. et est l’un des principaux fournisseurs de services de livraison de colis présent au Benelux, en France, en Espagne et au Portugal. Avec un réseau de plus de 17 000 points de retrait et de dépôt et de 30 dépôts logistiques régionaux ou hubs, la société  dessert plus de 100 000 e-commerçants.

61 % des personnes souhaitent panacher leur shopping en ligne et en magasin

En Belgique, Mondial Relay est un acteur privé et leader sur la livraison en point de retrait avec plus de 1 400 Point Relais (marque déposée). En 2020, Mondial Relay a traité environ 140 millions de colis et généré plus de 400 millions d’euros de revenus. En juillet 2021, InPost concluait avec succès l’acquisition de Mondial Relay pour créer le premier réseau de solution hors domicile automatisé, en Europe, pour le e-commerce.

17 % d’intention de futurs achats réalisés en ligne

D’après le sondage OpinionWay réalisé pour Mondial Relay, la livraison des colis est prévue dans la plupart des cas à la maison ou au travail (74%). Mais la livraison en point de retrait, dont les volumes progressent d’année en année suite à  l’intensification des achats en ligne (17% des intentions), pourrait s’avérer un endroit judicieux  pour ceux qui veulent s’assurer une entière discrétion et éviter tout risque de faire réceptionner à la maison les cadeaux de Noël par ceux à qui ils sont destinés.
Ce mode de livraison est également plébiscité par ceux qui veulent s’assurer de trouver leur colis en lieu sûr, à moindre frais et qui veulent faire un petit geste environnemental, les livraisons regroupées en un point limitant l’impact CO2 du dernier km de transport.

Il ressort donc de ce sondage cette année, la moitié des Belges (51%) compte profiter du Black Friday pour effectuer des achats à des prix intéressants (36%) et pour prévoir les cadeaux de Noël (22 %). Ces achats devraient être réalisés essentiellement en ligne (96% des intentions) : 61 % des personnes souhaitant panacher leur shopping en ligne et en magasin selon les articles, 35% acheter uniquement en ligne, et seulement 4% uniquement en magasin. Les trois-quarts des adeptes du Black Friday (73%) se sont fixés un budget cette année : il se situe en-dessous de 500 euros pour 69 % d’entre eux. Seuls 4% pensent dépenser davantage.

Amazon tire le peloton

Il ressort de ce sondage que les consommateurs ont l’intention de faire leurs emplettes en ligne sur Amazon (37%), Bol.com (36%), Zalando (18%), Media Markt (18%) et Coolblue (12%) parmi les sites les plus cités. On trouvera dans les futurs colis principalement des vêtements (50%) et des produits High Tech (43%) et dans une moindre mesure, des articles de sport et loisir (28%), des articles pour la maison et la décoration (26%) et des produits beauté et bien-être (24%). 14% des personnes ayant l’intention de faire du shopping en ligne n’ont pas d’intention particulière et se décideront au moment même.  Mondial Relay s’apprête donc à vivre un week-end de bonnes affaires.

A noter que ce sondage a été mené du 22 au 27 octobre dernier sur un échantillon représentatif de 1073 Belges de 18 ans et plus. La marge d’incertitude est de 3,0 points.

 


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