ECONOMIE

LABOITEACOM devient BAC Agency et parie sur le redéploiement économique verviétois


VERVIERS. A l’heure où le Covid d’abord a mis un certain nombre d’agences de communication en difficulté, LABOITEACOM,  change de nom, devient BAC AGENCY et entend aller toujours plus loin. Malgré la crise, l’agence de communication, a continué à se développer en réinventant ses métiers et en proposant une série de nouveaux produits et de services à ses clients et à ceux en quête de solutions alternatives ou adaptées au contexte sanitaire. Les inondations de juillet dernier ont également largement touché le secteur économique de la capitale wallonne de l’Eau. Pourtant, c’est sur un quai de la Vesdre que la société est désormais installée, désireuse de participer, elle aussi, à la relance de la région.

L’entreprise change de nom et étoffe son équipe. Malgré le contexte économique difficile, BAC AGENCY à procéder cette année, à l’engagement de 3 nouvelles ressources à temps-plein en 2021 : une web développeuse, un vidéaste et une community manager.
De quoi voir toujours plus loin.

Installée depuis sa création dans le parc d’activités Les Plenesses, à Battice, BAC AGENCY y déménageait peu après le confinement sur le Quai de la Vesdre au cœur de Verviers, investissant en même une ancienne usine textile pour y développer ses activités.  Malgré les inondations de juillet dernier, ses responsables, Catherine Dahmen et Pascal François, ont fait le pari du redéploiement économique de Verviers auquel ils croient. «  Avec un nouveau siège d’exploitation, de nouvelles recrues, d’importants investissements consentis dans l’humain, en infrastructures et en matériel, avec de nouveaux produits et services, avec un nouvel organigramme et une nouvelle dynamique, un autre changement s’est imposé : celui du nom de l’agence », explique Pascal François, fondateur de LABOITEACOM, désormais nommée BAC AGENCY.

Un chiffre d’affaires cumulé d’un million d’euros

L’aventure de la BAC AGENCY démarre en 2008 quand Pascal François, ancien animateur et producteur de radio et de télévision, a créé LABOITEACOM. L’agence de communication multimédia & agence de presse a bien grandi depuis ses débuts. Catherine Dahmen, journaliste locale, elle aussi, rejoint l’aventure en 2015 et devient la Directrice opérationnelle de l’agence et administratrice au sein de la société.

BAC AGENCY, la nouvelle appellation, fait référence au premier label de production de l’agence, qui était « BAC Prod ». Une volonté de revenir aux origines ? « Disons que la « BAC Team » fait partie de notre jargon interne depuis toujours et parce que l’agence a pris une nouvelle dimension en développant ses activités autour de quatre pôles de compétences : BAC Prod, BAC Digital, BAC Média et BAC Talk », explique-t-il.  De LABOITEACOM à BAC Agency, il n’y avait qu’un pas à franchir… C’est désormais chose faite depuis ce 24 novembre et cela va de pair avec une nouvelle identité visuelle.

Quatre pôles  de compétences pour voir plus loin

Depuis son nouveau siège d’exploitation verviétois d’un peu plus de 300 mètres carrés situé idéalement au pied de l’autoroute, en bordure de rivière, BAC AGENCY héberge également sa jeune société sœur, AFP Pro, créée il y a trois ans et  spécialisée dans la gestion de communications de crise et la modération d’événements.  Ensemble, les deux sociétés affichent une dizaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires cumulé d’un million d’euros.

BAC PROD est le pôle image de l’agence. Ce studio créatif créé l’image multimédia des clients : identité visuelle, graphisme, photo, vidéo, animation, images drone. «Aujourd’hui, l’agence s’appuie sur le savoir-faire de 8 créatifs en interne et sur une équipe de free-lances aux talents  complémentaires », précise Catherine Dahmen, directrice opérationnelle de BAC AGENCY. « Ce qui singularise notre agence, c’est avant tout une expertise éditoriale couplée à une stratégie cross média. Attachés à la qualité du fond, nous nous définissons comme des extracteurs d’ADN auprès de nos clients. Notre stratégie pour booster la notoriété des entreprises, des marques et des personnes consiste à jouer sur l’interaction entre les différents médias. »

BAC Agency dope en effet l’audience de ses clients sur tous les écrans qui rythment désormais notre quotidien. Pour cela, l’agence s’appuie sur 4 pôles de compétences en interne :

BAC DIGITAL développe des outils digitaux, qui sont autant d’espaces de communication : site web, application mobile, campagne d’e-mailing, de référencement.

BAC MEDIA diffuse sur tous les médias actuels les messages produits pour les clients de l’agence : les médias sociaux bien entendu, mais aussi les médias de masse : radio, TV, presse écrite, médias digitaux, écrans de cinéma. BAC MEDIA accompagne également ses clients en matière de copywriting et de marketing de contenu et soigne leur e-réputation sur Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

Enfin, BAC TALK accompagne les clients dans leur communication orale et développe leurs éléments de langage. BAC TALK développe aussi pour eux des concepts originaux, autour d’évènements virtuels ou en public, avec captation multicam et diffusion en live streaming.

Enfin,  en plus de dix, LA BOITEACOM désormais BAC AGENCY est devenue la principale agence de presse de l’Est de la Belgique.

BAC AGENCY en chiffres :

  • 2000 productions audiovisuelles par an
  • 100 pages Facebook et comptes Instagram gérés par les community managers
  • 40 sites web développés rien qu’en 2020

 

 

Info :  hello@bacagency.be.  Tel. 087 33 73 32