LITTERATURE

« Mon’s livre », le plus grand Salon du livre de Wallonie, c’est ce week-end


Mon’s Livre, on ne le sait peut-être pas mais est le plus grand salon du livre de Wallonie. Chaque année, depuis 9 ans, la capitale du Hainaut se met à l’heure de la littérature. Avec le temps d’ailleurs, « Mon’s Livre », fort de son succès et de l’engouement de son public et de celui des 350 auteurs présents se nomme désormais le « Salon du Livre de Wallonie ». Une belle occasion d’aller y jeter un œil tout le week-end. L’invité d’honneur 2021 n’est autre que le thriller belge, découvrez-le à travers Barbara Abel, présente, elle aussi, ce dimanche au Wallonia Conference Center.

Avec la présence de 125 exposants et près de 350 auteurs, les amateurs de romans, d’albums jeunesse, de bandes dessinées, d’ouvrages historiques, de polars ou de littérature de l’imaginaire y trouveront forcément leur bonheur dans les 2.500m² du Wallonia Conference Center Mons. Il s’agit déjà cette année, de la neuvième édition de cet événement, immanquable en Wallonie qui se tient, comme il se doit, en tenant compte des mesures sanitaires en vigueur.

Barbara Abel, invitée d’honneur

Jusqu’à ce dimanche soir, le Salon du livre de Wallonie met en avant le thriller belge  et représenté par Barbara Abel. Après l’énorme succès de «Derrière la haine», Prix des lycéens de littérature belge en 2015 et adapté au cinéma en 2019 sous le titre «Duelles» par le réalisateur belge Olivier Masset-Depasse, Barbara Abel sera présente sur le stand de la Librairie Noire, demain de 14h à 17h. Elle s’y prêtera au jeu de la dédicace de ses romans.

Les auteurs ont été nombreux à répondre présent ainsi Adeline Dieudonné, l’auteur de « La vraie vie » ou de « Kérozène », sera là elle aussi. Pour rappel, son premier roman «La vraie Vie» paru en 2018 fut largement remarqué et a obtenu de nombreuses récompenses : Prix du roman Fnac, Prix Renaudot des lycéens, Prix Victor-Rossel, Prix Première Plume, Prix Filigranes.
En avril dernier, elle publiait son second roman «Kerozène» dans lequel elle se charge de scruter non sans causticité, ses contemporains avec un œil acéré et beaucoup d’humour noir.  A noter qu’Adeline Dieudonné dédicacera ses livres sur le stand de la Librairie Scientia ce dimanche entre 15h et 18h.

Bruno Coppens dans la place

Bruno Coppens et Thierry Luther seront également de la partie ce dimanche pour vous dédicacer leurs ouvrages. En outre, Thierry Luthers animera aussi une conférence sur le patrimoine funéraire le dimanche de 15h à 16h, suivie d’une séance de dédicaces sur le stand de Mon’s livre.
Bruno Coppens sera présent et disponible pour l’une ou l’autre dédicace ce samedi 16h à 18h sur le stand de Mon’s livre et ce dimanche de 10h à 12h sur le stand de la Librairie Scientia.

Programme de ce dimanche 28/11

12h-13h : Présentation du nouveau recueil de nouvelles «Séquestrés» de Richard Miller et Eric Clémens
13h30-14h30 : «Juste un passage au JT» par Marius Gilbert
15h-16h : «Le patrimoine funéraire» par Thierry Luthers -conférence
16h30-17h30 : «L’épuisement, une maladie avant tout biologique» par Cathy Assenheim

Mais aussi, présentation du premier ouvrage de la Maison Losseau Editions et présentations de quelques auteurs hennuyers et dégustation de thés « Les soirs de Léon » et « Les après-midis d’Hermeline ».

Le salon est accessible de 10h à 18h.