ECONOMIE

Quand le café Rombouts rencontre la griffe de Charline Lancel


Moins que jamais, on oserait dire que café et design ne font pas bon ménage, et quand ce design prend la forme de précieuses tasses stylisées, on ne peut q’en parler. L’artiste belge Charline Lancel vient de créer un dessin unique, baptisé « Cosmos», pour une série de tasses en porcelaine destinées à la marque de café belge Rombouts. L’édition très limitée, officiellement présentée cet après-midi, est désormais disponible à la vente sur Rombouts.com.

En cette fin d’année, Rombouts  fait l’événement en valorisant sa récente collaboration avec l’artiste et créatrice Charline Lancel.  L’entreprise familiale de café belge qui propose, depuis 1896, des cafés pour le commerce de détail, l’Horeca et les entreprises n’a pas encore dit son dernier mot. L’entreprise dispose, à l’heure actuelle, de filiales et des bureaux dans 35 pays et 50 % des grains de café importés proviennent de coopératives labellisées Fairtrade;  17 % des volumes sont biologiques.

Le prestige est aussi la tasse

En 125 ans d’existence, la marque nationale de café Rombouts possède forcément une longue tradition de diffusion du patrimoine culturel et artistique belge. Sa collaboration avec la Fondation Magritte avait déjà donné lieu à une série limitée de pièces en porcelaine inspirées de l’œuvre du peintre. cette fois, c’est Charline Lancel qui a accepté de collaborer à la réalisation de pièces prestigieuses en créant un dessin unique, baptisé « Cosmos», pour une série de tasses en porcelaine destinées à la marque de café belge Rombouts.

« Pour l’entreprise familiale belge que nous sommes, soutenir et promouvoir les arts de chez nous est important » explique Xavier Rombouts, CEO. « Charline Lancel figure parmi les personnes que nous souhaitions inviter depuis très longtemps. Nous sommes très heureux et fiers d’avoir eu l’occasion de travailler avec elle. »
À travers cette collaboration, Rombouts réaffirme sa volonté de soutenir des artistes belges qui gagnent à être connus. Charline Lancel : « En tant qu’artiste et utilisatrice, je suis ravie d’être associée à une marque belge aussi engagée dans le commerce équitable et respectueuse de ses producteurs. Le café étant consommé dans le monde entier, des initiatives du type de celles prises par Rombouts sont susceptibles d’avoir un réel impact. C’est la marque de café que je bois tous les jours. »

La nature en ligne de mire

Pour réaliser la série intitulée Cosmos, l’artiste s’est laissé inspirer par la vie et par les éléments qui nous entourent : les rayons du soleil, les nervures des feuilles, les ailes des papillons… « Je crée des visuels qui invitent les gens à se rapprocher de la nature », résume-t-elle. Présentée dès cette après-midi, officiellement, les tasses à café exclusives seront disponibles en édition très limitée – seulement 250 pièces par couleur – en vente  aussi sur Rombouts.com au prix de 30 euros le lot.

 

www.rombouts.com