Politique

Joséphine Baker au Panthéon, plus qu’un pied de nez au candidat Zemmour


Hasard des calendriers ou pas, l’annonce de la candidature d’Eric Zemmour à la présidentielle d’avril 2022 en France est tombée le même jour de l’entrée au Panthéon de la chanteuse et meneuse de revue noire américaine, Joséphine Baker, dont le pays des droits humains salue l’action en tant que résistante et combattante anti-raciste. Cette reconnaissance, une première dans l’histoire du Panthéon qui accueille en son sein une grande dame d’origine afro-américaine, est plus qu’un pied de nez à la candidature d’un homme qui tient des propos racistes, sexistes, haineux et qui monte les uns contre les autres. Le parcours de Joséphine Baker est inspirant et suscite l’admiration. Son entrée au Panthéon est plus que méritée.

Jamais la devise inscrite au fronton du Panthéon n’aura été aussi plein de sens : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Et il faut, à un moment donné, se demander s’il ne faudrait pas revoir cette devise, marquée dans le marbre à un moment donné où les femmes n’avaient pas voix au chapitre. C’est un autre combat à mener et peut-être qu’il est temps d’initier la réflexion pour montrer qu’il n’y a pas que la gent masculine qui doit recevoir cet honneur d’entrée au Panthéon. Joséphine Baker est la sixième femme (sur un total de 81 personnalités) qui entre au Panthéon après Sophie Berthelot (épouse du chimiste Marcellin Berthelot) en 1907, Marie Curie (prix Nobel de Physique) en 1995, Germaine Tillion (ethnologue et résistante) et Geneviève de Gaulle-Anthonioz (résistante) en 2015 et Simone Veil en 2017.

A l’heure où les thèses de l’extrême droite gagnent du terrain dans l’Hexagone, l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker est une victoire de cette France faisant preuve d’un esprit d’ouverture sur le monde, d’un refus de la haine et du repli sur soi.

A l’heure où l’idéologie et les thèses de l’extrême droite (immigration, préférence nationale, exclusion, etc.) gagnent du terrain dans l’Hexagone, l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker est une victoire de cette France faisant preuve d’un esprit d’ouverture sur le monde, d’un refus de la haine et du repli sur soi. C’est aussi un bras d’honneur à ceux dont la parole raciste est aujourd’hui libérée et qui serinent la (fausse) théorie du remplacement à longueur de journée pour diviser les citoyens en leur faisant croire faussement que les populations européennes, blanches et chrétiennes sont menacées d’extinction par l’immigration étrangère, principalement musulmane venant de l’extérieur. Car, c’est méconnaître l’histoire de l’humanité marquée par la transhumance des humaines qui n’ont jamais cessé de voyager.

Par ailleurs, pourquoi avoir peur de la mixité, de la multiculturalité et du vivre ensemble, alors qu’ils nous enrichissent davantage qu’ils ne créent la division et le chaos ? Cette théorie du grand remplacement n’est rien d’autre qu’une banderole brandie pour faire peur aux populations et pour donner un pseudo justificatif à des thèses racistes et xénophobes. Et celles-ci gagnent du terrain. Sinon, comment expliquer qu’un homme comme Eric Zemmour, condamné pour provocation à la haine raciale en 2011 et pour provocation à la haine envers les musulmans en 2018 soit candidat à la haute fonction présidentielle et soit bien classé dans les sondages (près de 15%) ?

L’entrée de Joséphine Baker au Panthéon est un élément qui doit plutôt inciter ceux qui doutent encore des bienfaits de l’ouverture à l’autre que l’avenir de l’humanité et des pays dépend justement de leur capacité à se fermer aux voix discordantes de division et de haine.

L’entrée de Joséphine Baker au Panthéon est un élément qui doit plutôt inciter ceux qui doutent encore des bienfaits de l’ouverture à l’autre que l’avenir de l’humanité et des pays dépend justement de leur capacité à se fermer aux voix discordantes de division et de haine. D’autres individus venant d’autres contrées territoriales ont contribué à la grandeur d’âme des pays européens et à leur défense durant les deux grandes guerres mondiales. Ils ont enrichi leur littérature et leurs sciences par leurs découvertes. Sans oublier des exploits sur le plan sportif.

Eric Zemmour est libre de se présenter aux élections présidentielles, quoiqu’il faille voir si les condamnations en justice ne figurent pas dans les critères d’exclusion. Mais après tout, c’est le peuple français, souverain qui décidera de l’issue du suffrage. Espérons qu’il saura faire la part des choses et ne laissera pas un repris de justice venir ternir la fonction présidentielle.


Recent Posts

  • Economie

Le Kursaal d’Ostende investit 25 millions dans une rénovation en profondeur pour diversifier son offre

Les dirigeants de la salle de concert et de spectacles ont annoncé ce lundi 29…

6 heures ago
  • Politique

Lâché par ses alliés écologistes, le Premier ministre écossais, Humza Yousaf, démissionne

On vient de l’apprendre cet après-midi, lundi 29 avril, Humza Yousaf, âgé de 39 ans…

9 heures ago
  • Economie

Laurence Baeten rejoint Direction belge de BeInfluence Europe

BeInfluence Europe, l’agence d’influence belgo-française parmi les leaders européens depuis plusieurs années, renforce sa direction…

23 heures ago
  • Société

Privé de subvention, le Conseil des femmes francophones de Belgique va introduire un recours au conseil d’Etat

Qui veut la mort du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) ou veut le…

1 jour ago
  • Economie

Les journaux flamands seront distribués dès le 1er juillet par AMP, filiale de bpost

A peine un accord signé avec les syndicats permettant la fin de grève entamée le…

1 jour ago
  • Société

La mobilisation pro-Palestine ne faiblit pas dans les universités américaines

Aux Etats-Unis, les manifestations pro-Palestine deviennent un carrefour de revendications, dépassant le conflit lui-même. De…

2 jours ago