ECONOMIE

Hausse de près de 40 % des offres d’emploi depuis le début de l’année


Fin novembre, Indeed, le plus grand site d’emploi au monde et en Belgique, a constaté une augmentation de 11,6 % des d’offres d’emploi par rapport au 1er février 2020, juste avant le déclenchement de la crise du coronavirus. D’après l’analyse d’Indeed, la Belgique est le dernier pays d’Europe occidentale, à se remettre du coup porté au marché du travail par le coronavirus. La croissance du nombre d’offres d’emploi par rapport au début du mois d’octobre (+12,6%) est même plus élevée qu’en France et qu’aux Pays-Bas. Et ça continue avec dès ce lundi 6 décembre la Werkweek pour qui veut s’en aller travailler en Flandre.

En 11 mois, le marché belge de l’emploi s’est donc redressé de plus de 40 %.

En raison de la crise sanitaire, le marché  belge du travail a connu un effondrement qui a duré près d’un an et demi. Avec un niveau plancher atteint en août 2020, avec 40 % d’offres d’emploi de moins qu’avant la pandémie. Depuis lors, mois après mois, une reprise très progressive s’est installée. Mais par rapport au reste de l’Europe, la Belgique est restée à la traîne jusqu’à aujourd’hui.

Novembre, le mois pivot

En novembre, Indeed a noté une tendance très positive avec +12,6 % d’offres d’emploi par rapport à octobre. Et de + 36,8% depuis le début de l’année. « Début octobre 2021, le nombre d’offres d’emploi sur Indeed – qui est le seul site d’emploi en Belgique à regrouper toutes les offres d’emploi – était revenu au même niveau qu’au 1er février 2020. Et depuis lors, le marché du travail semble vraiment en voie de rétablissement », commente Arjan Vissers, responsable de la stratégie chez Indeed.

Depuis que le cap symbolique d’avant la crise a été franchi, le marché du travail se porte bien en Belgique par rapport aux pays voisins. Depuis le 1er octobre, le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 12,6 %, contre 12,2 % aux Pays-Bas et « seulement » 5,6 % en France. Pour rappel, début d’année, il y avait encore 30% de moins d’offres d’emploi sur Indeed par rapport à février 2020. En 11 mois, le marché belge de l’emploi s’est donc redressé de plus de 40 %.

Le top des jobs

En novembre, voici les emplois qui ont reçu le plus de clics sur Indeed et ceux qui ont gagné ou perdu le plus de popularité : « 2021 a été une année très difficile pour le marché du travail en Belgique. Par rapport aux pays voisins, la reprise a été plus lente ici et, pour l’instant, nous constatons que la croissance de l’offre d’emplois reste plus faible qu’en France, aux Pays-Bas ou en Allemagne », précise encore conclut Arjan Vissers. « L’explication tient peut-être au fait que l’impact des mesures corona prises par le gouvernement s’est immédiatement ressenti sur le marché du travail et dans d’importants secteurs comme celui de la construction. Mais la reprise est enfin là : ces dernières semaines, nous avons même connu en Belgique une croissance légèrement supérieure à celle de nos voisins. C’est un constat positif pour clôturer l’année », conclut Arjan Vissers.

Et ça continue avec la Werkweek dès ce 6 décembre

La Werkweek est une semaine durant laquelle le Forem et son pendant flamand VDAB joignent leurs forces pour faire découvrir aux demandeurs d’emploi wallons les 40 000 opportunités de recrutement existant du côté flamand du pays, aura lieu du 6 au 10 décembre, annonce vendredi l’organisme wallon. A travers des séances d’information, webinaires, ateliers et un jobday proposés aux demandeurs d’emploi wallons tenté par l’emploi en  Flandre et qu’on se le dise, non, maîtriser le néerlandais n’est pas forcément nécessaire. Toutes les activités se feront surtout en ligne, mais pas toutes, renseignez-vous. www.forem.be.

Des conseillers du Forem seront à disposition pour accompagner les personnes dans leur mobilité professionnelle, les aider à rédiger un CV en néerlandais, faire des simulations d’entretien d’embauche, ou simplement faire le point sur leur niveau en langue.

Actuellement, près de 40 000 offres d’emploi chez nos voisins directs sont diffusées sur le site du Forem. Ces offres ne concernentque les secteurs et des profils où la Région ne rencontre pas de difficulté de main-d’œuvre.