CULTURE

« La voix dans ta tête », lance lvdt.studio, le premier média belge de podcasts narratifs

Caroline Prévinaire a lancé le premier média de podcasts. D.R.

Cette semaine, « La voix dans ta tête » inaugure le premier média belge francophone dédié uniquement à la création de podcasts natifs (créés pour être diffusés sur internet vs podcast radio) et narratifs, en lançant le premier épisode du podcast « Bières et faits divers » et les pilotes de « Paumé.e ». Objectif : faire du podcast belge un produit culturel viable sur un marché monopolisé par les studios français. A sa tête une équipe emmenée par la liégeoise Caroline Prévinaire, comédienne, scénariste, réalisatrice de podcasts et maître de conférence à l’ULiège.

lvdt.studio, tel est le nom de cette plateforme qui entend trouver sa place sur un marché dominé par la France.  « La voix dans ta tête » ou, en ligne, lvdt.studio présente cette semaine ces thématiques dans sa première collection de podcasts belges : Bières, féminisme, légendes liégeoises…et même l’histoire de Saint-Nicolas dès ce 6 décembre.

Pour des écoutes immersives

« Chaque mois, nous lancerons la diffusion d’une nouvelle émission entièrement produite et réalisée en Wallonie, qui fera la part belle aux voix et aux experts wallons et bruxellois. C’est une collection de podcasts natifs « in house », et non pas commandés par des marques ou d’autres médias. Nous sommes les premiers à le faire en Belgique francophone », explique Caroline Prévinaire, comédienne liégeoise et fondatrice de lvdt (La voix dans ta tête).
« Notre ambition est de créer une production culturelle forte là où les gens se trouve, n’importe où et développer un réel produit culturel belge francophone et prendre notre place sur le marché du podcast francophone, actuellement dominé par les studios français (Nouvelles Écoutes, Binge Audio, Arte Radio, Louie Media). Car la Belgique est à la traîne malgré une tradition de création sonore ».

Ecosystème belge et… liégeois

Le média est basé à la Grand Poste de Liège, récemment réinvestie, entre autres, par des studios d’enregistrement. « La voix dans ta tête » développe déjà des synergies avec Wallifornia Music+Tech, le Brussels Podcast Festival, Leansquare, ou la faculté de journalisme de l’ULiège. Caroline Prévinaire a créé d’ailleurs un cours sur le podcast pour les étudiants en journalisme. « A Liège, un district créatif émerge, on y participe », explique-t-elle.

La programmation est construite autour de thèmes représentatifs de plusieurs publics (appelés communautés) déjà consommateurs du podcast : féministes, fans de littérature, geek, parents… Une tranche de ce public est issue de populations discriminées qui considèrent le podcast comme une expression libre dans le monde digital, selon une récente étude de Spotify (Culture Next, Spotify Advertising, 2021).
« Obtenir des chiffres sur le marché du podcast n’est pas facile », explique Caroline Prévinaire. « Ce sont les plateformes qui détiennent les outils de mesures, la récolte des data étant un réel enjeu économique. Le profil type de l’auditeur : jeune, urbain, connecté, très présent sur les réseaux sociaux ».

Une alternative d’écoute aussi pour les personnes malvoyantes

L’approche de lvdt.studio est pragmatique. Selon l’étude de Spotify précitée, la confiance dans le podcast est importante : 81 % des jeunes (15 à 40 ans) disent avoir déjà posé une action après avoir entendu une publicité dans un podcast. Une aubaine en termes de marketing pour les marques. « On l’a intégré dans notre démarche : les podcasts ont été pensés pour laisser rentrer une diversité de soutiens financiers (sponsors ou institutions) », précise la scénariste.

Du théâtre de rue à l’écoute… dans la rue

Les membres de l’équipe de lvdt sont entre autres issus d’une compagnie de théâtre de rue « Les Voisins » ayant produit le spectacle « Y a de la lumière chez l’voisin ! », co-produit entre Compagnie les Voisins / La Charge du Rhinocéros. En 2018, l’équipe a réalisé le premier podcast de fiction de la RTBF, « Doulange », remportant 200 000 écoutes après 6 semaines de diffusion toutes plateformes confondues.
En 2020, l’équipe développe un magazine en ligne ainsi qu’un catalogue de curation sur les podcasts (lvdt.audio), sélectionnant le meilleur de l’actu du podcast et comptabilisant 1200 visiteurs par mois pour un catalogue de 200 podcasts.

« Cela nous permet d’écouter ce que l’on a envie en tenant compte aussi de ce qu’on a envie d’écouter au moment où l’on prend le temps d’écouter, selon son humeur si on veut ». Lvdt.audio est une sélection de podcast internationaux savamment choisis.  « Le podcast permet la même chose que le théâtre de rue : aller chercher les gens là où ils se trouvent. Et ce sont sensiblement les mêmes délais de production et budget que le théâtre, en prime on existe encore une fois que l’on s’est retiré. En outre, lvdt.studio pourra également servir d’alternative d’écoute aux personnes malvoyantes, par exemple, qui pourront profiter de nos productions et découvrir de nombreuses autres thématiques que celles proposées par exemple par les livres audio», poursuit Caroline Prévinaire.

Un modèle économique hybride

Le média a pour objectif de générer 50 000 téléchargements d’ici la fin de l’année prochaine. Le modèle économique du nouveau média culturel est hybride. Comme levier financier, lvdt.studio a décroché une bourse de 30 000 € dans le cadre de l’appel à projets « St’Art – Rayonnement Wallonie » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A long terme, lvdt.studio diversifiera ses sources de revenus avec d’autres formats (comme des spectacles autour de ses podcast), en monétisant des contenus exclusifs.  Lvdt.studio proposera en outre une nouvelle émission par mois. Surfez, téléchargez et écoutez…lvdt.studio.com

 

Dans l’équipe lvdt.studio, retrouvez, Xavier Guinotte, musicien (MLCD, The Feather…) producteur et ingénieur son, Christine Luthers, Noémie Jadoulle, créatrice de contenus, Katia Lanero Zamora, romancière et scénariste. Mais aussi Audrey Vanbrabant, journaliste et autrice, Raphaël L. Lungo, réalisateur et libraire, Kiran Sinimalé, Benjamin Dupuis et la collaboration avec des auteurs belges pour enfants comme Nicolas Ancion, Mathieu Pierloot, Marie Colot…