COVID-19

Le Codeco touche à l’école mais épargne l’Horeca, soulagement

BELGA

Tout ça pour ça, penseront beaucoup. Et c’est tant mieux. Peut-être… Car rien ne change pour les établissements HoReCa, les écoles, elles, n’ont pas été épargnées par ce 3ème Comité de concertation de la quinzaine. Du masque obligatoire dès l’âge de six ans, à la fermeture des établissements scolaires du fondamental une semaine avant Noël, au retour au “télé-école” imposé quatre jours sur 5 dans le secondaire et l’interdiction des évènements en intérieur de plus de 200 personnes, les mesures annoncées cet après-midi et qui entreront en vigueur dès ce lundi 6 décembre ne font pas que des heureux.

Limitons nos contacts sociaux

On prend les mêmes et on recommence et on serre un peu plus la vis, une dernière fois espérons-le. Première mesure annoncée par le Premier ministre Alexander De Croo concerne le port du masque qui devient obligatoire dès l’âge de 6 ans, même assis en classe. Une décision justifiée par le fait que cette catégorie d’âge, est de plus en plus contaminée et contamine en conséquence les parents. Note aux enseignants, ces mêmes classes pourraient être fermées à partir de deux contaminations. Elles devront désormais aussi toutes disposer d’un appareil de mesure du CO2. Autre décision actée ce vendredi, la fermeture des écoles de l’enseignement maternel et primaire à partir du 20 décembre.

Dans l’enseignement secondaire, il sera organisé de manière hybride dès ce lundi 6 décembre. Les examens se tiendront eux en présentiel. L’enseignement à distance est à nouveau imposé 4 jours sur 5.

L’enseignement artistique à horaire réduit suit les mêmes règles que celles applicables à l’enseignement primaire et secondaire. Un enseignement en présentiel sera organisé pour les élèves les plus vulnérables, certainement dans l’enseignement spécialisé. Les ministres de l’Enseignement en détermineront les modalités.

La culture impactée

Les événements publics en intérieur de plus de 200 personnes seront interdits dès ce lundi 6 décembre. Concernant ceux comportant au maximum 200 personnes, ils restent autorisés sous les conditions suivantes: uniquement en places assises avec masque et utilisation du CST à partir de 50 visiteurs. Les cinémas peuvent accueillir maximum 200 personnes par salle, moyennant le respect d’une distance de 1,5 m entre chaque groupe.

Le Comité de concertation a une fois encore « fortement recommandé » de limiter au maximum les contacts sociaux et de se rencontrer de préférence à l’extérieur. L’utilisation d’autotests est également recommandée.

Pas de fermeture des marchés de Noël

Cela concerne aussi les évènements publics en extérieur, le Codeco a rappelé que les organisateurs restaient responsables des mesures de gestion de la foule. Le Comité demande dès lors aux pouvoirs locaux de contrôler ces mesures de manière stricte. Si ces mesures ne peuvent être respectées, les événements doivent être annulés.

L’HoReCa  « sauvé »

La bonne nouvelle du jour alors que les rumeurs annonçaient le pire concerne l’HoReCa. Non, ils ne devront pas fermer à 20h. Les mesures actuellement en vigueur restent de mise soit, ils peuvent rester ouvert de 5h à 23h.

Rien ne change non plus et enfin pour les autres regroupements et activités privées à l’intérieur tels que mariages, funérailles, regroupements au domicile privé ou dans un logement touristique de faible capacité ainsi que les activités sportives.