Décès de Paul Lannoye, un écologiste de la première heure en Belgique
Journaliste – Rédacteur en chef.
Ancien député européen des verts au Parlement européen, Paul Lannoye est décédé samedi 4 décembre à l’âge de 82 ans. Il était docteur en astrophysique de l’Université libre de Bruxelles. Fondateur de la section belge « Les Amis de la terre » en 1975, il participe à la création d’Ecolo en 1980. Il avait constitué un ticket avec Bernard Wesphael et Ann-Mary Francken pour reprendre la direction du parti Ecolo en 2003, mais a perdu face au trio Jean-Michel Javaux-Evelyne Huytebroeck-Claude Brouir.
Le parti Ecolo a perdu samedi un de ces membres fondateurs. Paul Lannoye est décédé à l’âge de 82 ans. L’homme avait pris ses distances des Verts belges en 2004 en critiquant la ligne politique d’Ecolo à qui il reprochait son attrait pour la participation au pouvoir. Mais samedi, le parti Ecolo n’a pas traîné pour rendre hommage à l’un de « ses éminents membres fondateurs. Astrophysicien, scientifique engagé, fédéraliste convaincu, profondément attaché à la cause écologique et antinucléaire, il inscrivait, dès le début des années septante, la préservation de notre cadre de vie et de notre planète comme un des fondements de la démocratie et un enjeu essentiel pour le bien-être des générations future », ont indiqué Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet, les co-présidents d’Ecolo.
Paul avait une rigueur bien à lui, pour lui-même comme pour les autres, qui pouvait rendre le compromis, par moments, difficile mais en faisait aussi un repère intellectuel pour de nombreux écologistes.
Sans rentrer dans les détails, ils ont toutefois évoqué les éléments ayant amené au divorce entre le parti et son membre fondateur. « Paul avait une rigueur bien à lui, pour lui-même comme pour les autres, qui pouvait rendre le compromis, par moments, difficile mais en faisait aussi un repère intellectuel pour de nombreux écologistes. Nos chemins ont pris des directions différentes à partir de 2005; non quant à l’horizon mais quant aux meilleures façons de gagner la bataille politique dans la société. Paul est toujours resté ce militant mobilisé en faveur de l’écologie, cet esprit critique ayant la ferme volonté de rendre le monde plus habitable pour toutes et tous. En ce sens, il continua et continuera à éclairer notre chemin », ont-ils conclu.
Docteur en astrophysique de l’Université libre de Bruxelles (ULB), Paul Lannoye, né en 1939, a fondé la section belge de l’association « Les Amis de la Terre » en 1975 qui a donné naissance au mouvement écologiste. Il participe à la création du parti Ecolo en 1980. Il assure le mandat de secrétaire fédéral et porte-parole du parti Ecolo entre 1980-1983 et en 1985-1988. Il devient sénateur coopté pendant un an (1988-1999) avant décroché un mandat de député européen en 1989. Il est réélu deux fois au Parlement européen (en 1994 et en 1999). Il y présidera d’ailleurs le groupe des Verts européens (1990-1994 et 1999-2001).
Paul Lannoye était un scientifique doté d’une grande capacité d’écriture.
Un scientifique et un politique
En 2003, il a encore voulu reprendre la direction du parti Ecolo en formant un ticket un autre trublion du parti, Bernard Wesphael. Ils seront rejoints par la Bruxelloise Ann-Mary Francken. Ils seront battus par le trio constitué par Jean-Michel Javaux, Evelyne Huytebroeck et Claude Brouir, mais ont toutefois récolté un score de près de 38% des voix. « Paul Lannoye était un scientifique doté d’une grande capacité d’écriture. Outre la lecture politique, il avait aussi une réelle connaissance technique des dossiers », nous a confié Bernard Wesphael en guise de témoignage. Il estime avoir perdu un père qui lui a appris beaucoup de choses en politique. « Je suis personnellement foudroyé car je dois à Paul tout : mon apprentissage des dossiers, mon impertinence, son soutien total et scientifique dans les moments les plus pénibles de ma vie. Autant vous dire que je ne perds pas un ami mais un père, un maître dans des disciplines transversales et systémiques », poursuit l’ancien député et chef de groupe Ecolo au Parlement wallon.
Paul était un des premiers à penser que notre monde était fini en regard des ressources limitées et à proposer un autre modèle de développement dès 1976.
Tout comme son mentor, il a aussi pris ses distances du parti Ecolo. « Il était le père fondateur de l’écologie politique et un homme libre. Il a marqué un tournant dans le paysage politique belge et européen. Paul était un des premiers à penser que notre monde était fini en regard des ressources limitées et à proposer un autre modèle de développement dès 1976. Son analyse de l’époque est tellement d’actualité et enfin reconnue. C’était un homme d’une profondeur rare et d’une amitié fidèle et forte », conclut-il. Depuis 2004, Paul Lannoye n’exerce plus de mandat politique, mais il a créé le Groupe de réflexion et d’action pour une politique écologique (Grappe), une asbl dont il assurait la présidence.