SANTE

Recours en annulation au conseil d’Etat contre la fusion des hôpitaux à Bruxelles

BELGA

Le conseil médical de l’hôpital Brugmann et son président, le professeur Jacques Jani, ont introduit un recours au conseil d’Etat pour demander l’annulation de la décision favorable du conseil d’administration du centre hospitalier universitaire Brugmann d’intégrer le réseau en construction Chorus. Les requérants estiment que le projet créerait un mastodonte ingouvernable qui ne servirait pas la cause des patients. Ils redoutent une augmentation à la hausse des tarifs. Ils fustigent aussi le peu de place accordée au corps médical. Les requérants dénoncent un regroupement d’hôpitaux qui viole plusieurs dispositions légales (droit de la concurrence, principe d’égalité et de non-discrimination, etc.). La nouvelle structure Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB) que va diriger le futur ex-manager de crise de Nethys, Renaud Witmeur, est concernée par le réseau Chorus.

Le grand projet de fusion des hôpitaux à Bruxelles a du plomb dans l’aile ou, à tout le moins, devrait prendre du retard. Selon nos informations, une première contestation officielle du projet porté, principalement par les responsables politiques et médicaux, est actée. Un recours au conseil d’Etat (CE) vient d’être introduit par un des acteurs devant faire partie du regroupement envisagé. En effet, le recours devant la haute juridiction administrative est introduit par le conseil médical du centre hospitalier universitaire Brugmann et son président, le Pr Jacques Jani. Ces derniers demandent purement et simplement l’annulation de la décision du Conseil d’administration (CA) de l’hôpital Brugmann, présidé par l’ancienne vice-Première ministre Laurette Onkelinx (PS).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106