Le conseil d’Etat vient de suspendre en extrême urgence la décision du commissaire du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de l’Université de Liège empêchant l’étudiant O. D. de s’inscrire en 2ème bachelier. La plus haute juridiction administrative va, à la demande de l’étudiant, poser deux questions préjudicielles à la Cour constitutionnelle. Il s’agit de savoir si le nouveau décret de juin 2021 instaurant l’attestation de réussite d’un concours viole le principe d’égalité de traitement garanti par la Constitution. C’est un nouvel aspect du dossier des fameux étudiants « reçus-collés ». Plusieurs étudiants dans la même situation que O.D. ont obtenu un arrêt favorable.
Nouveau camouflet pour le Gouvernement de la Communauté française et son décret du 17 juin 2021 instaurant un filtre limitant l’accès aux cours en 2ème bachelier des facultés universitaires. Selon un arrêt rendu en extrême urgence à la mi-décembre, le conseil d’Etat a prononcé la suspension provisoire de la décision du commissaire du Gouvernement auprès de l’Université de Liège (ULiège). Le commissaire avait refusé de réformer la décision de l’alma mater empêchant l’admission de l’étudiant O.D. à la suite du programme du cycle en médecine vétérinaire. Concrètement l’ULiège avait refusé l’inscription de l’étudiant en 2ème bachelier en médecine vétérinaire pour l’année académique 2021-2022 sous prétexte que celui-ci n’a pas été classé en ordre utile pour obtenir l’attestation nécessaire lui permettant de poursuivre son cursus. Or celui-ci avait réussi plus de 45 crédits du bloc 1 du programme du cycle d’études vétérinaires durant l’année académique 2019-2020.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106