Olivier Delaere : un carolo à la tête d’une entreprise flamande qui pèse 1,8 milliard d’euros

Journaliste – Rédacteur en chef.
Olivier Delaere est le premier Francophone à diriger le groupe flamand, Febelco. Photo LPost / Philippe BOURGUET Ingénieur commercial de 48 ans, Olivier Delaere dirige le groupe pharma Febelco. Il y a été nommé CEO il y a moins de 2 ans avec comme objectif de développer l’entreprise et de lui donner une plus grande visibilité en Belgique francophone. Seul Francophone dans la haute direction, l’homme se définit comme étant une personne timide à la base avant d’embrasser à ses débuts le métier de délégué commercial. Il avait commencé à vendre des préservatifs et du gel lubrifiant. Visiblement, ça décoince.
L’accueil est jovial et la poignée de mains virile. Le débit est rapide et chaleureux. Bienvenue ce jeudi matin 23 décembre dans un des bureaux administratifs dans le Brabant wallon (Braine l’Alleud) où Olivier Delaere nous a donné rendez-vous pour son premier contact avec la presse. Difficile d’imaginer derrière un patron aussi volubile et passionné par son métier, une personnalité qui avoue avoir été une personnalité timide à ses débuts. « Vous me croirez pas, mais c’est la vérité. A la sortie de mes études, j’avais envoyé des centaines de CV pour trouver du boulot, mais une fois que je me présentais aux entretiens, c’était la catastrophe. J’avais du mal à m’exprimer », sourit-il. Aujourd’hui, le jeune homme à l’expression hésitante d’il y a plus de 25 ans a fait place à un patron au contact facile et difficile à arrêter dans son élan quand il parle de l’activité du groupe qu’il dirige.
Entrepreneur et manager
Il faut dire qu’il n’avait pas vraiment le choix que d’accepter son premier métier quand il a débuté sa carrière professionnelle s’il voulait quitter son cocon familial modeste et voler de ses propres ailes pour ne plus être à la charge de sa maman. Ingénieur commercial diplômé de l’Université de Mons avec une distinction en 1996, il a commencé par vendre, à 23 ans, des préservatifs et du gel lubrifiant pour Patch Pharma, une entreprise de promotion et de marketing de produits pharmaceutiques pour le compte de divers fabricants. C’est dans le cadre de ce premier emploi chez Patch qu’un pharmacien lui a fait comprendre qu’il est compétent dans sa mission de délégué commercial. C’est la discussion avec ce pharmacien qui l’a décoincé.
Libéré de ses angoisses, il devient un vendeur hors pair. Très vite, le patron de Patch Pharma lui confie, à moins de 25 ans, la gestion d’une équipe de commerciaux et l’autorise par ailleurs à la remodeler à sa guise pour plus d’efficacité. Le patron hennuyer avait vu juste. Libéré, Olivier Delaere excelle dans sa fonction au point de ramener un jour un gros contrat. Son patron ne pouvant pas le rémunérer dans l’immédiat lui a proposé de transformer sa commission en part de capital. Il y est resté jusqu’en 2007 avant de lancer Axone Pharma, sa propre entreprise de promotion de produits pharmaceutiques.
En 2020, le groupe m’a demandé de prendre la tête du groupe en tant que CEO et c’est la première fois qu’il confie les rênes du groupe à un Francophone.
Le jeune homme timide s’est mué en roi de la vente des produits pharmaceutiques. Sa petite entreprise engrange des résultats au point de susciter l’intérêt du groupe flamand Febelco, basé à Sint-Niklaas en Flandre orientale. Il cède son business, mais reste à bord du groupe. Commence alors son ascension. Ses compétences en gestion, en management et en vente finissent par séduire les dirigeants flamands. « En 2020, le groupe m’a demandé de prendre la tête du groupe en tant que CEO et c’est la première fois qu’il confie les rênes du groupe à un Francophone et en plus quelqu’un qui n’est pas de formation pharma. Ils ont dû changer les statuts pour que je puisse accéder à la fonction parce qu’avant moi, le CEO est toujours quelqu’un de formation biopharma», précise Olivier Delaere. Polyglotte, il manie au moins trois langues : le français, l’anglais et le néerlandais. Et puis, même s’il n’est pas issu, de par sa formation, du milieu pharma, le Wallon en connaît un bout sur le secteur puisqu’il y évolue depuis 25 ans. Issu d’un milieu modeste, il a gardé cette empathie de ceux qui ont réussi à s’élever dans leur carrière professionnelle en n’oubliant pas d’où ils viennent. Le bien-être des équipes lui tient beaucoup à cœur.

Renforcer la visibilité de Febelco en Belgique francophone
Et voici l’entrepreneur Carolo qui devient le premier responsable d’un groupe flamand qui réalise un chiffre d’affaires de quelque 1,8 milliard d’euros. Sa mission : assurer le développement du groupe qui emploie près de 1.500 travailleurs, lui donner de la visibilité, principalement dans la partie francophone du pays où il est méconnu. « Aujourd’hui, nous devons prendre conscience de l’importance que peut avoir un grossiste pharma dans le trajet de soins », dit-il.
Aujourd’hui, nous devons prendre conscience de l’importance que peut avoir un grossiste pharma dans le trajet de soins.
Febelco a la particularité d’être une coopérative dont les actionnaires sont des pharmaciens. Sa principale activité est d’être un grossiste sous le nom Febelco. Elle occupe d’ailleurs la majeure partie du personnel (environ 1.200 personnes sur les 1.500 collaborateurs). Les trois autres entités sont Livlina (hub logistique pour l’industrie pharma en Europe), Axone Pharma (sales et marketing vers les pharmaciens) et Sodiap (chaîne de pharmacies appartenant au groupe). Le groupe réalise quelque 10.000 livraisons par jour chez les acteurs de soins de santé que sont les pharmacies et les hôpitaux. Febelco distribue pas moins de 40.000 références de produits.
