POLITIQUE

Adrien Dolimont succède à Jean-Luc Crucke au poste de ministre wallon du Budget

Le nouveau ministre wallon du Budget, Adrien Dolimont

L’actuel président du CPAS d’Ham-Sur-Heure-Nalinnes, Adrien Dolimont, 33 ans, succèdera à Jean-Luc Crucke au sein du Gouvernement wallon.  Adrien Dolimont, avait été  été élu échevin à l’âge de 18 ans, en 2006. Ingénieur,  Adrien Dolimont  se présente en vidéo et confie, en autres, sur les sentiments qui l’animent depuis que Georges-Louis Bouchez, président du MR, lui a confié la lourde tâche de succéder à Jean-Luc Crucke en tant que ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives. 

Celui qui rêvait  de devenir Bourgmestre de sa commune à l’automne dernier est propulsé à Namur ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des infrastructures sportives, par son président Georges-Louis Bouchez. Avec pour mission d’incarner le futur libéral de la province du Hainaut. Il se livre en vidéo.

Mission colossale

Sa mission ne sera pas simple en tant que nouveau ministre en charge, entre autres, du Budget. Une économie de 150 millions d’euros est inscrite au budget 2022. A laquelle il faudra ajouter un nouvel effort de 150 millions l’an prochain et ce, pendant 10 ans. En parallèle, devra être menée une réforme de la méthode budgétaire : un vaste chantier visant à repartir de zéro en épluchant chaque cent de dépense.

Enfin, il y a la dette régionale. Une dette qui va continuer à se creuser. 50 milliards de dettes en 2030, selon les projections de la Cour des Comptes, sans un virage sérieux de nos politiques et des recettes. Entre outre, depuis deux ans, les aides Covid et, depuis l’été dernier, les inondations ont plombé une situation déjà inquiétante auparavant. Sans compter la réduction dès 2024 des aides financières émanant de la Région flamande vers la Wallonie.