SOCIETE

Hausse des plaintes auprès de l’Autorité de protection des données en 2021


Selon l’Autorité de protection des données (APD), le nombre de signalements, de demandes d’informations et de requêtes de médiation a augmenté en 2021. L’APD signale avoir reçu au moins 1885 plaintes concernant des fuites de données au cours de l’année dernière. Il s’agit de chiffres provisoires communiqués ce jeudi. Les chiffres définitifs sont attendus d’ici le printemps.En 2020, l’APD avait comptabilisé 668 plaintes pour des dossiers similaires. Près des deux tiers des plaintes enregistrées en 2021, soit au moins 1121, concernaient des fuites de données sur le réseau social Facebook en avril.

L’autorité contrôle notamment le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD). « Les plaintes concernant Facebook ont été transmises au commissaire irlandais à la protection des données car le RGPD prévoit que l’autorité du pays où se trouve le siège social de l’entreprise est compétente pour ces dossiers (le siège européen du réseau social se situe à Dublin). Malgré leur nombre important, ces plaintes n’ont donc eu qu’un impact limité sur la charge de travail des employés de l’APD », précise l’Autorité de protection des données.

« L’augmentation du nombre de plaintes reçues montre malgré tout que les citoyens sont de plus en plus sensibles à la protection de leurs données », explique Aurélie Waeterinckx, porte-parole de l’Autorité. Le nombre de signalements (au moins 1148 contre 1097 en 2020), de demandes d’informations (4156 contre 4123) et de requêtes de médiation (141 traitées contre 89) a également augmenté en 2021.

A noter que toute personne recevant une newsletter sans possibilité de se désinscrire peut soumettre une demande d’information à l’APD. Elle peut ensuite faire appel à la médiation si l’expéditeur ne réagit pas et même déposer une plainte en cas d’échec de la médiation.

 

Avec Belga