ECONOMIE

Malgré la pandémie, l’Horeca et le secteur du retail auraient augmenté leur chiffre d’affaires l’an dernier


Malgré une année difficile marquée une fois de plus par des restrictions gouvernementales et des contraintes permanentes, le volume brut des transactions des entrepreneurs belges des secteurs de  la restauration et du commerce de détail a augmenté de 37% en 2021 par rapport à 2020. C’est  ce qu’il ressort des derniers chiffres publiés ce jeudi par Lightspeed, la plateforme de commerce tout-en-un permettant aux commerçants à travers le monde de simplifier, adapter et fournir des expériences clients. Il s’agit de chiffes comparant le volume brut de transactions des clients Lightspeed belges opérationnels entre le 1er janvier au 31 décembre en 2020 et en 2021.

Une augmentation du volume brut des transactions témoigne de la résilience et de l’ingéniosité des entrepreneurs

Alors que les ventes mondiales du commerce de détail et de la restauration sont estimées en hausse  respectivement de 7% et 19% en 2021, les clients Lightspeed ont enregistré une croissance annuelle significative dans plusieurs marchés, secteurs et régions bien au-delà de ces estimations.
« Il est incroyablement rassurant et inspirant de voir nos clients afficher des chiffres aussi positifs au cours d’une année difficile, malgré l’incertitude et les contraintes que la pandémie continue d’imposer », explique Jean-Paul Chauvet, président de Lightspeed.
« Pour nous, une augmentation du volume brut des transactions témoigne de la résilience et de l’ingéniosité des entrepreneurs et nous sommes honorés que Lightspeed ait pu y contribuer. L’acceptation et la mise en œuvre croissante de nouvelles technologies telles que les systèmes de caisse basés sur le cloud, la distribution omnicanale, les paiements sans contact et la commande en ligne ont sans aucun doute joué un rôle crucial dans cette croissance. Nous sommes impatients de voir comment ces développements aideront Lightspeed et nos clients à se développer davantage en 2022. »

Croissance du secteur de la restauration

Research and Markets a prévu une croissance mondiale de 19% en 2021 pour le secteur de la restauration, mais les clients Lightspeed en Belgique ont largement dépassé cette estimation en matière de croissance du volume brut de transactions d’un même établissement d’une année à l’autre, avec une augmentation de 35% du volume brut des transactions par rapport à 2020. Dans le secteur de la restauration, les segments suivants ont enregistré les plus fortes hausses, soit :

  • Boîtes de nuit : 135%
  • Restaurants gastronomiques : 76%
  • Bars et cafés : 61%
  • Restaurants bistronomiques : 39%

Les fortes augmentations dans les bars et cafés, les restaurants gastronomiques et les boîtes de nuit sont frappantes. Ces segments ont été le plus durement touchés par les restrictions de fermeture, car ils disposent de moins d’options de livraison et de plats à emporter que les restaurants et les établissements de restauration bistronomiques.

Le secteur belge de la vente au détail progresse

En 2021, le volume brut des transactions des entrepreneurs belges du commerce de détail clients chez Lightspeed a augmenté de 43 % par rapport à 2020. Certains segments du secteur ont également enregistré des hausses exceptionnelles du volume brut des transactions :

  • Maison et jardin : 54%
  • Bijoux et accessoires : 36%
  • Vêtements : 35 %
  • Articles de sport : 32%
  • Électronique : 20 %

Des données qui peuvent être ajustées

Après une année de fermetures et de restrictions qui ont frappé certaines régions plus durement que d’autres, le secteur du commerce de détail en Europe et dans la région APAC a connu la reprise la plus rapide. Au niveau mondial, les régions suivantes ont connu la plus forte croissance annuelle du volume brut des transactions :

  • Europe: 49%
  • APAC: 44%
  • Amérique du Nord: 30%
  • Amérique du Sud: 20%

En dynamisant les entreprises qui constituent l’épine dorsale de l’économie mondiale, Lightspeed aide les commerçants à innover pour simplifier, faire évoluer et offrir des expériences client exceptionnelles. La solution en nuage transforme et unifie les opérations en ligne et physiques, les ventes multicanales, l’expansion vers de nouveaux sites, les paiements mondiaux, le financement et la connexion aux réseaux de fournisseurs. Fondée à Montréal, au Canada, en 2005, Lightspeed est doublement cotée à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto

A noter tout de même que les données présentées par Ligtspeed se veulent approximatives et reposent sur diverses hypothèses. Toutes les données sont susceptibles d’être ajustées.