ECONOMIE

Grève chez Europa Mercedes : « Nous n’avons pas le luxe d’attendre !»


Depuis ce jeudi 13 janvier, une grève est en cours au garage Europa Mercedes de Woluwe-Saint-Lambert. L’ensemble des garages Mercedes présents en Belgique sont en vente et beaucoup de travailleurs sont transférés au sein du plus grand garage du pays, situé à Woluwe-Saint-Lambert. Dans un cadre très instable, tant pour le secteur que pour l’entreprise, les travailleurs craignent que ce rassemblement conduise à une restructuration qui ne dit pas son nom. Ils réclament une garantie d’emploi et de revenu. La seule réponse de l’employeur a été l’envoi d’huissiers.

Les travailleurs  de Mercedes demandent à la direction un engagement sur leur sécurité d’emploi. La direction, plutôt que de répondre à ces demandes légitimes, se défaussent sur les futurs acheteurs ou sur la maison-mère en Allemagne. De ce fait, ils ne prennent aucune responsabilité et laissent les nombreux travailleurs dans un flou intenable.

Les travailleurs réclament des garanties d’emploi et de revenu

Face à ces revendications légitimes, « la direction de Mercedes abandonne les travailleurs à leur sort. Une grève a donc éclaté ce jeudi 13 janvier. Plutôt que de rencontrer les travailleurs, la direction a préféré envoyer les huissiers pour tenter de casser le mouvement. Ils semblent plus se soucier de leur réputation au sein du groupe Mercedes à l’international que du sort des travailleurs », commentent les syndicats CNE et SETCa/BBTk.

En pleine période de « salon », les vendeurs se retrouvent en grande difficulté, avec un stock quasiment inexistant et des délais de livraison très longs ; c’est l’essence même de leur métier qui est mise en péril par l’impréparation de la direction belge. Leur revenu est directement mis en danger puisque les commissions sont prévues … à la livraison. « Leur demande est claire. Ils réclament une garantie de revenu, qui ne soit pas liée au nombre de ventes, étant donné l’incurie du groupe Mercedes qui les empêche de faire leur travail », indique la CNE.

La grève est entamée, la réponse de l’employeur est absurde selon les travailleurs Mercedes. Ils attendent des solutions rapidement. Ces solutions qui doivent s’inscrire dans la durée pour rencontrer ces sécurités d’emploi et de revenu, cruciales dans un secteur en pleine tourmente.