La SNCB change de fournisseur pour ses locomotives et revient vers Alstom
Les futures nouvelles locomotives de la SNCB seront livrées par Alstom. Photo AlstomA partir de 2026 jusqu'à 50 locomotives TRAXX Alstom pour la SNCB. Une première commande de 24 locomotives pour 120 millions d'euros. Ces nouvelles locomotives sont destinées au trafic passager national et international. Elles pourront emprunter un certain nombre de lignes à grande vitesse et seront équipées du système européen d’arrêt d’urgence ETCS. Ces derniers seront livrés par le site d'Alstom à Charleroi.
Changement de présidence et de gouvernance, et premières décisions surprenantes d’après des observateurs: la SNCB abandonne Siemens, son fournisseur quasi-exclusif depuis 15 ans pour les locomotives et les automotrices urbaines. L’entreprise ferroviaire se tourne vers Alstom, avec le modèle fiable et reconnu TRAXX développé par Bombardier, entité absorbée par Alstom le 29 janvier 2021.
Selon un accord-cadre signé ce mardi, Bombardier fournira une première tranche de 24 locomotives pour 2026 pour un montant de 120 millions d’euros, avec une possibilité de porter la commande globale jusqu'à 50 unités. De modèle TRAXX 3 et pouvant rouler à une vitesse de 200 km/h, ces locomotives seront engagées uniquement en service passagers sur les trajets nationaux et transfrontaliers (Pays-Bas, Grand-Duché de Luxembourg, Allemagne). Elles pourront emprunter un certain nombre de lignes à grande vitesse. Elles seront bi-courants et polytensions et aptes à fonctionner sous divers systèmes d'électrification. Elles seront équipées du système européen de sécurité d’arrêt d’urgence (ETCS) et des systèmes de signalisation traditionnels.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
