DEVELOPPEMENT DURABLE

38 nouvelles organisations seront accompagnées cette année sur la voie de la transition


Suite au second appel à candidatures lancé à l’automne dernier par la Wallonie, 38 organisations supplémentaires bénéficieront prochainement d’un accompagnement dans leur transition vers un développement durable. Parmi elles, on retrouve l’Agence wallonne à l’Exportation (AWEX), les Centres hospitaliers de La Citadelle Liège, celui Mouscron ou encore le Centre hospitalier régional Haute-Senne Soignies ou le Grand Hôpital de Charleroi mais aussi la Société wallonne du logement (SWL), Famiwal, le Grand Hornu et de très nombreuses communes …

Les objectifs de développement durable définis par les Nations unies constituent un agenda mondial pour une société plus durable et offrent un cadre commun pour aider toutes les organisations à agir. Cela dit, il n’est pas toujours aisé de structurer une démarche cohérente et ambitieuse en termes de développement durable. Comment faire un état des lieux de son niveau d’avancement ? Comment mobiliser les parties prenantes ? Comment déterminer les actions les plus pertinentes au regard de leur impact.

Un accompagnement sur mesure pour 38 actions définies

Pour aider les acteurs du territoire à trouver réponse à ces questions, la Wallonie a décidé de soutenir l’accompagnement sur mesure de 38 organisations issues de secteurs aussi variés que des intercommunales, des institutions culturelles ou de soins de santé, des CPAS, des communes, des ASBL.

 « L’accès à la santé, l’éradication de la pauvreté, la protection de la faune et de la flore ou la lutte contre les changements climatiques sont quelques exemples de ces 17 objectifs ambitieux adoptés par les Nations Unies », explique Céline Tellier, Ministre wallonne du Développement durable.   « La crise sanitaire ou les catastrophiques inondations qu’a connu la Wallonie nous rappellent à quel point l’atteinte de ces objectifs est une priorité absolue. Pour y parvenir, nous avons besoin de tous les acteurs ! Je me réjouis donc que, sans cesse, plus d’organisations se mettent en chemin vers un monde plus durable ».

Lors de ce coaching, chaque organisation sera amenée à prioriser ses enjeux au regard de ses leviers d’actions et mobiliser ses forces vives mais également ses partenaires, fournisseurs et clients. Une feuille de route synthétisant l’ensemble des actes à accomplir sera publiée et constituera un engagement public de ces auteurs.

En quoi consistent les feuilles de route ? Avec l’aide d’un coach, chaque organisation a établi :

  • Un diagnostic de ses impacts sur chacun des 17 ODD
  • Une priorisation des enjeux les plus pertinents au regard de ses leviers d’action
  • Un plan d’actions à la hauteur de son ambition pour contribuer à l’Agenda mondial à l’horizon 2030.

L’émulation entre pairs est également au coeur du dispositif puisque les organisations accompagnées sont invitées à se réunir chaque mois pour présenter leurs avancées et s’inspirer mutuellement.

Objectif “Cap sur 2030”

Cette démarche complète un premier appel à projets, lancé à l’automne 2020 par la Région qui avait déjà permis de retenir 30 organisations publiques et privées afin de bénéficier de l’accompagnement d’un coach en développement durable.  Ce dispositif touche à sa fin avec 28 organisations accompagnées en 2021. Les premières feuilles de route viennent d’être finalisées et adoptées. Celles-ci sont d’abord un diagnostic de l’impact de l’organisation sur chacun des Objectifs du Développement durable.

Dans le cadre de la seconde Stratégie wallonne de développement durable, la Wallonie s’est engagée à mieux faire connaitre les 17 objectifs de développement durable (les fameux ODD) adoptés par les Nations unies. Pour ce faire, elle a élaboré une série des outils de communication à destination de différents publics cibles: les pouvoirs locaux, les entreprises et les jeunes

Découvrez ici tous les outils pour passer à l’action et ici la liste des 38 associations retenues et qui seront accompagnées en 2022.