La structure d’investissement mise sur pied par les partenaires sociaux de la Commission paritaire 111 (fabrications métalliques, mécaniques et électriques) rouvre ses portes après avoir été clôturée. Les dirigeants informaient les entreprises en portefeuille que le fonds avait investi tout le budget disponible et qu’il était « fully invested ». Après des mois de réflexions, Invest for jobs réintègre le marché avec de nouvelles ambitions. Il est prêt à accueillir de nouveaux dossiers et 10 millions d’euros ont été dégagés à cet effet, mais, dans un premier temps, la priorité sera accordée à des projets d’entreprises flamandes en développement. Un nouveau directeur est nommé en la personne de Christophe Picard et un appel est lancé pour lever 20 millions d’euros en attirant de nouveaux actionnaires. Le conseil d’administration a été entièrement renouvelé.
C’est la renaissance pour Invest for jobs, la structure d’investissement, créée il y a environ 6 ans par le fonds de pension métal et le fonds de sécurité et d’existence des fabrications métalliques. Selon nos informations, les actionnaires ont décidé, après des mois de réflexions, de relancer le fonds avec de nouvelles ambitions et la volonté de soutenir plus que jamais la création d’emplois en Belgique. Entre-temps, un nouveau CEO a été nommé en la personne de Christophe Picard, en remplacement de Marc Bolland, et un nouveau conseil d’administration a été constitué. Il est composé de quatre administrateurs (tous masculins…) sous la présidence de Karel Stroobants (en remplacement de Gabriel Smal/secrétaire général CSC Metea).
Dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur le marché flamand où nous étions fort peu présents.
Nouveau directeur, nouveau conseil d’administration
Les autres administrateurs sont Victor Fabry, Jeroen De Soete et Hugo Vanderpooten. Le conseil d’administration est donc désormais constitué de professionnels. Les partenaires sociaux n’y siègent plus et n’émargent pas non plus au comité d’investissement. « Des discussions sont toujours en cours pour finaliser certaines choses, mais la décision est prise de relancer le fonds et d’accueillir de nouveaux dossiers. Dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur le marché flamand où nous étions fort peu présents. Il a aussi été décidé de faire rentrer de nouveaux actionnaires pour renforcer le fonds dans les 12-18 prochains mois », nous a confié Christophe Picard, le nouveau patron d’Invest for jobs.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106