Ukrainian Military Forces servicemen block a road in the so-called government quarter in Kyiv on February 24, 2022 as Russia's ground forces invaded Ukraine from several directions today, encircling the country within hours of Russian President announcing his decision to launch an assault. - Heavy Russian tanks and other equipment crossed the frontier in a string of northern regions as well as from the Kremlin-annexed peninsula of Crimea in the south. They were also advancing into the Western-backed government's territory along the eastern front, where a separatist insurgency has claimed more than 14,000 lives since 2014. (Photo by Sergei SUPINSKY / AFP)
Alors que l’Ukraine rompt ses liens diplomatiques avec la Russie et compte ses premiers morts, il est intéressant de se demander pourquoi Vladimir Poutine s’intéresse autant à la région du Donbass ? Les raisons en sont essentiellement économiques. Ce bassin industriel qui a connu des jours meilleurs reste cependant stratégique. Le Donbass qui ne représente que 5% du territoire ukrainien fournit 20% du PIB du pays et assure 25% de ses exportations. C’est la raison pour laquelle la Russie ose prendre le risque du conflit avec l’Europe et les Etats-Unis. Explications avec Andriy Futey, membre du Ukrainian World Congress.
Andriy Futey
Avec une superficie de 603 548 km², l’Ukraine est le pays le plus grand d’Europe, avant la France (543 940 km²) et l’Allemagne (357 588 km²) et les territoires du Donbass sont aussi grands que la Suisse.
Ce qui se passe actuellement n’est donc pas un conflit local. « Il s’agit d’un acte de guerre, d’une atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, d’une violation brutale de la Charte des Nations Unies et des normes et principes fondamentaux du droit international. L’Ukraine a activé son droit de légitime défense conformément au droit international », affirme Andriy Futey, vice-président du Ukrainian World Congress, sur sa page Facebook.
Copyright – Les attaques de l’armée russe ce jeudi 24 février – mise à jour 13H26
Andriy Futey est un ardent défenseur du Congrès mondial ukrainien, du Comité du Congrès ukrainien d’Amérique et du gouvernement ukrainien actuel. Il se rend fréquemment au Capitole et au département d’État américain avec des membres du Parlement ukrainien et d’autres représentants du gouvernement ukrainien pour porter la voix du peuple ukrainien dans le monde et évaluer la situation géopolitique du pays. Il analyse les attaques de ce 24 février et explique sur sa page Facebook pourquoi l’Ukraine est si stratégiquement intéressante d’un point de vue économique.
« L’Ukraine est : 1er en Europe dans les réserves de minerais d’uranium;
L’Ukraine est un aussi un pays agricole qui se hisse : 1er en Europe en termes de superficie de terres arables ;
L’Ukraine a aussi un des plus grand réseau de gaz naturel au monde (142,5 milliards de mètres cubes de capacité de débit de gaz dans l’UE) et un réseau ferroviaire d’une longueur de 21.700 km ».
Andriy Futey appelle la communauté internationale à agir immédiatement. « Seules des actions unies et décisives peuvent arrêter l’agression de Vladimir Poutine contre l’Ukraine. Nos partenaires devraient immédiatement promulguer un paquet de nouvelles sanctions. Nous appelons également les capitales amies à continuer de renforcer les capacités de défense de l’Ukraine en fournissant des armes et du matériel militaire. Non seulement la vie et la sécurité des citoyens ukrainiens, mais aussi la sécurité des citoyens de toute l’Europe et l’avenir de l’ordre mondial dépendent de notre réponse commune ».
Rappelons aussi que l’Ukraine sert de zone tampon à Moscou depuis l’invasion napoléonienne de 1812. Vladimir Poutine craint donc qu’un pays attenant à sa frontière ne devienne une plateforme pour une alliance militaire menaçante, l’OTAN. Si elle devait devenir membre de l’organisation, l’Ukraine pourrait abriter des missiles et des troupes de l’alliance. Moscou aurait alors l’impression d’être encerclé par de grandes puissances « ennemies ». Cet argument sécuritaire se rajoute au conflit ouvert actuel.
La CGSP-Cheminots dénonce le projet de suppression de HR-Rail, l’employeur juridique unique des agents mis…
Vendredi soir, 20 décembre 2024, un attentat à la voiture-bélier a fait au moins 5…
La 7ème édition du rapport annuel de l’Église catholique en Belgique, portant sur l’année civile…
Le Sénat a nommé, le vendredi 13 décembre 2024, à l’issue d’un vote à bulletin…
Ce jeudi 19 décembre, les chemins de fer belges et français ont donné le coup…
View Comments
Bonjour j'aimerais savoir d'ou sorte les chiffres de ce classement ? Car en faisait des recherches je ne trouve pas les mêmes choses ... Merci
Source: Andriy Futey - Ukrainian Congress Committee of America Ukrainian World Congress