GUERRE EN UKRAINE

Londres recommande l’exclusion de la Russie du Mondiale de football 2022

LE PRemier ministre britannique démissionnaire, Boris Johnson, est désormais hors-jeu. Mais il ne s'avoue pas totalement vaincu.

Placé au ban de tout ou presque de ce qui relève du monde sinon civilisé du moins démocratique, la Russie est désormais menacée d’exclusion du prochain Mondiale de football 2022. Le quotidien britannique The Telegraph rapporte ce week-end que les dirigeants britanniques souhaitent tout bonnement exclure la Russie de la prochaine Coupe du monde, prévue fin d’année, précisément en raison évidemment de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. Si cette sanction devait tomber, cela ne devrait pas plaire à la Sbornaïa, nom de l’équipe de la Fédération russe, qui doit rencontré la Pologne en match de barrage au mois de mars. 

Suite à l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine, les sanctions à l’encontre de la Russie touchent  désormais tous les secteurs, même le sport. Outre-Manche, le gouvernement de Boris Johnson souhaite tout simplement exclure la Russie de la Coupe du monde 2022. Pour ce faire, il entend  convaincre le président de la FIFA Gianni Infantino.

Pour ce faire, le gouvernement britannique entend unir ses forces avec celles de leurs homologues des autres pays afin de faire pression sur la FIFA. La Grande-Bretagne ne comprend pas que le processus d’exclusion de la sélection russe n’ait toujours pas été engagé.

Ce samedi, la Pologne a déjà annoncé qu’elle ne souhaitait pas affronter la Russie en mars prochain, à l’occasion du barrage pour la Coupe du monde  qui devait initialement se tenir… en Russie.