Société

Docteur Denis Mukwege : le viol est une arme de guerre barbare

Lauréat du prix Sakharov en 2014 et Prix Nobel de la Paix en 2018, « l’homme qui répare les femmes » déplore que les crimes qu’il dénonçait, dont les viols de guerre, perdurent dans son pays. Gynécologue et militant des droits de l'homme congolais, Denis Mukwege pratique la chirurgie réparatrice sur les femmes violées par les forces militaires du pays à l'hôpital de Panzi de Bukavu. Au péril de sa vie, il continue à défendre les droits des femmes. Il rappelle que la guerre du Congo est une guerre économique qui se fait contre le corps des femmes. Il appelle la communauté internationale à s’engager plus activement contre les violences sexuelles.

Une barbarie indicible

Trois ans après avoir reçu le prix Nobel de la Paix, l’homme continue à parcourir le monde pour parler de ce fléau qui détruit les femmes et saccage les familles. A l’occasion de son passage à Bruxelles et à l’approche de la Journée internationale des femmes, ce 8 mars, le docteur Mukwege a rencontré le Roi Philippe et la Reine Mathilde au Château de Laeken. Quelques jours plus tôt, il était à l’université de Lubumbashi pour donner une conférence devant plus de 1300 personnes sur « Le viol comme arme de guerre ». Dans le documentaire « L’homme qui répare les femmes », Denis Mukwege explique : « la première femme que j’ai accueillie dans mon hôpital n’est pas venue pour accoucher, mais parce qu’elle avait été violée. Elle n’avait pas seulement été violée. On lui on avait aussi tiré un coup de fusil dans ses parties génitales. Elle était en lambeau. Je croyais que c’était une folie isolée. Mais après 3 mois, j’avais déjà soigné 45 femmes qui présentaient les mêmes violences atroces ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

La Stib initie des chantiers en simultané au grand dam des usagers, condamne des métros jeunes à la casse et garde les anciens de 50 ans

C’est le remue-ménage sur le réseau de la Stib. Dès ce lundi 27 avril, l’axe…

1 heure ago
  • Breaking News

Sénégal: l’abrogation de la loi d’amnistie, entre exigence de justice et calculs politiques

Au Sénégal, l'abrogation de la loi d'amnistie votée en mars 2024 s'impose comme l'un des…

17 heures ago
  • Breaking News

La chocolaterie Galler redevient 100% belge avec Wallonie Entreprendre et la chocolaterie Dolfin

Selon nos informations, une restructuration du capital de la chocolaterie Galler est actée. L’entreprise bénéficie…

21 heures ago
  • Breaking News

Pharma : le groupe japonais Takeda annonce un plan Renault pour réduire la voilure à Lessines

Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction de la filiale belge du groupe japonais, Takeda,…

23 heures ago
  • Breaking News

John Cockerill affiche un carnet de commandes record de 2 milliards d’euros et vise un chiffre d’affaires identique en 2026

Le groupe industriel belgo-français a présenté, mercredi, ses résultats 2025 affichant un chiffre d’affaires de…

2 jours ago
  • Breaking News

Charleroi Airport : le Setca fustige la reconduction de Gilles Samyn à la présidence de BSCA

Le syndicat socialiste des employés et cadres estime qu’en confirmant l’ancien bras droit de feu…

2 jours ago