Foot: 777 Partners, un partenaire solide pour le Standard de Liège

Journaliste – Rédacteur en chef.
Le président du Standard, Bruno Venanzi, a annoncé, par communiqué officiel, avoir cédé la totalité des parts du club liégeois à la société américaine d’investissements alternatifs de 777 Partners. Il déjoue ainsi tous les pronostics dans la mesure où toute la presse annonçait un accord de principe avec les Canadiens de JKC Capital. Le matricule 16 passe sous pavillon étranger, alors qu’il y avait au moins une proposition locale pour racheter le club phare de la Cité ardente. La question est de savoir maintenant si ce dénouement contentera les supporters puisque le futur ex-propriétaire du club quittera le navire suivant ainsi l’ancien directeur général, Alexandre Grosjean.
Surprise du chef de dernière minute en bord de Meuse. Alors que toute la presse annonçait un accord de principe avec les Canadiens de JKC Capital qui reprendraient 70% des parts du Royal Standard Club de Liège (RSCL) laissant une minorité de blocage de 30% au président Bruno Venanzi, ce dernier a déjoué tous les pronostics via un communiqué officiel vendredi soir. Il y déclare avoir trouvé un accord avec la société américaine d’investissements alternatifs, 777 Partners, pour leur céder 100% des parts du club phare de la Cité ardente. « La signature du protocole d’accord de cession (ou signing) est réalisée et la conclusion de la cession (ou closing) suivra normalement dans quelques semaines selon la procédure habituelle. 777 Partners se réjouit de relever ce nouveau challenge afin d’aider notre club à continuer son développement et retrouver son lustre d’antan. La société américaine d’investissements alternatifs a été particulièrement séduite par plusieurs caractéristiques essentielles de notre institution », lit-on dans le communiqué du Standard.
777 Partners se réjouit de relever ce nouveau challenge afin d’aider notre club à continuer son développement et retrouver son lustre d’antan.
Vision stratégique de 777 Partners d’ici fin avril
Plusieurs éléments du Standard auraient séduit les investisseurs américains : un club historique belge et européen de tradition jouissant d’une extraordinaire ferveur populaire et doté d’un des plus beaux palmarès nationaux, un club formateur de premier plan ayant une très belle réputation dans le développement des jeunes talents pour en faire des joueurs professionnels de qualité qui exercent leur passion au plus haut niveau, une marque nationale et internationale très forte au potentiel immense.
Environ 7 ans après le contrôle total du Standard (il l’a racheté à Roland Duchâtelet en juin 2015), Bruno Venanzi s’apprête donc à quitter définitivement le club dont il est le premier supporter. Il remercie ses collaborateurs pour leur travail et annonce que le futur nouveau propriétaire sera présenté lors d’une conférence d’ici fin avril au cours de laquelle 777 Partners exposera vision stratégique en détail.
Un partenaire solide
Vu Son profil, le futur propriétaire du Standard semble avoir les moyens de ses ambitions de relancer financièrement (et sportivement ?) le club liégeois. La société 777 Partners a son siège à Miami. Elle a été fondée en 2015, l’année de la prise de contrôle du Standard par Bruno Venanzi. Elle investit dans plusieurs grands secteurs : assurances, prêts directs, sports, médias, divertissement, aéronautique, etc. « La société cherche à acquérir et à développer des entreprises opérationnelles qui génèrent des flux de trésorerie prévisibles à long terme et de haute qualité pour son bilan tout en consolidant les opérations dans des entreprises similaires pour créer des gains d’efficacité et des économies d’échelle », précise-t-on au Standard. L’an dernier, 777 Partners a racheté Genoa C.F.C., présenté comme le plus ancien club de football d’Italie.
La société a récemment annoncé son intention de racheter 70% du club Vasco da Gama au Brésil. Elle est actionnaire de Séville football club (Espagne). Outre le foot, elle est aussi des intérêts dans le basket (London Lions) et est propriétaire d’actifs dans les médias : Fanatiz (diffuseur en streaming d’événements sportifs en direct pour un public européen et hispanique dans plus de 90 pays), 1190 Sports (commercialisation de droits sportifs), Atalanta Media (première plateforme de distribution, d’engagement et de communauté dédiée au football féminin), Uplay (plateforme canadienne de services dans le domaine du basket-ball).
Bruno Venanzi semble avoir choisi un partenaire solide pour son club favori.
Bruno Venanzi semble avoir choisi un partenaire solide pour son club favori. La question est de savoir si son option contentera les supporters. Il faut dire qu’ils ont obtenu ce qu’ils demandent depuis des semaines : le départ d’Alexandre Grosjean, l’ancien directeur général du club et celui de Bruno Venanzi (en ayant vendu la totalité des parts, il est donc sur le départ aussi). Mais les supporters lui pardonneront-ils d’avoir vendu le club liégeois à un fonds étranger, alors que l’homme d’affaires liégeois, François Fornieri avait manifesté son intérêt de racheter le club ? Le changement de propriétaire se traduira-t-il par un regain de motivation dans le vestiaire ? Les réponses à ces questions ne tarderont pas à se faire voir…
