ECONOMIE CIRCULAIRE

Knauf Insulation inaugure son usine pionnière de recyclage de la laine de verre à Visé

Les dirigeants de Knauf Insulation d'autres acteurs, de gauche vers la droite: Marc Bosmans, Mark Leverton, Viviane Dessart (bourgmestre de Visé), Olivier De Wasseige (UWE), David Ducarme et Olivier Douxchamps. (patron du site de Visé). Crédit Photo : VISUALIZE BV

La filiale d’isolation du groupe Knauf a inauguré mardi son unité de recyclage de laine de verre, baptisée Resulation à Visé (en région liégeoise). La mise en service de la nouvelle infrastructure est prévue pour juillet prochain et devrait traiter 5.000 à 7.000 tonnes de déchets de laine verre dans un premier temps. L’investissement s’élève à 15 millions d’euros. Il s’agit d’un projet pionnier du groupe qui a déjà initié les études pour exporter la technologie en Autriche. Elle pourrait être dupliquée dans d’autres pays européens (Pologne, Tchéquie, etc.). Knauf Insulation négocie actuellement avec des intermédiaires pour qu’ils lui apportent des déchets de laine de verre autre que les siens. Mais il faudrait un changement de législation en Région wallonne pour que le recyclage de la laine de verre soit plus avantageux que la mise en décharge et l’incinération.

Ambiance des grands jours mardi matin à l’usine de Knauf Insulation à Visé. Les dirigeants inauguraient la nouvelle unité de recyclage de la laine de verre dont la mise en service est prévue pour juillet 2022. « La nouvelle unité s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’économie circulaire, laquelle est primordiale pour répondre aux attentes de la société. En 2021, 70% de la population ont estimé que les entreprises ne font pas assez pour s’inscrire dans une optique de développement durable. Cette nouvelle unité de recyclage est un pas de plus dans cette direction de développement durable. Il représente un investissement de 15 millions d’euros », dit Mark Leverton, directeur général de Knauf Insulation pour l’Europe de l’Ouest. Il assure que la nouvelle ligne confirme aussi l’engagement de Knauf à se développer en Wallonie. La nouvelle unité de recyclage a entraîné la création d'une dizaine d'emplois, dans un premier temps. Mais la montée en puissance de la charge de recyclage devrait permettre d'augmenter ce nombre.

20.000 tonnes de déchets de laine de verre par an

Dans un premier temps, la nouvelle unité, baptisée Resulation, tournera 3 fois par semaine avant de monter en puissance pour être opérationnelle 24h/24 et 7j/7. Elle traitera d’abord 5.000 à 7.000 tonnes de de déchets de laine de verre, mais les dirigeants nourrissent de grandes ambitions pour la nouvelle infrastructure. Ils rappellent qu’il y a actuellement un total de plus de 200.000 tonnes de laine de verre provenant de différents pays et qui sont envoyées en décharge (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas). L’objectif est qu’à terme, la nouvelle unité de recyclage capte près de 10% de cette manne de déchets. Les dirigeants de Knauf Insulation se donnent 18 mois de fonctionnement pour faire le bilan de la nouvelle unité.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106