C’est décidé et confirmé. Le parquet de Hal-Vilvorde ne se saisira plus des dossiers d’escroquerie lorsque le préjudice est inférieur à 10.000 euros et que les auteurs sont introuvables en Belgique. Dès lors, ces dossiers resteront alors entre les mains de la police. Une décision justifiée par une capacité limitée en termes de personnel et de moyens. Les services de police de l’arrondissement judiciaire de Hal-Vilvorde ont déjà reçu la nouvelle directive.
Voilà une information dévoilée par nos confrères flamands du Het Nieuwsblad ce matin. En pratique, pas de panique, la police de l’arrondissement judiciaire de Hal-Vilvorde continuera à enregistrer chaque plainte concernant un délit financier, quelle que soit l’ampleur du préjudice. Mais ne vous attendez plus à des miracles. Si le préjudice est inférieur à 10.000 euros et que rien n’indique que les auteurs doivent être recherchés à l’étranger, la plainte ne sera plus transmise au parquet.
Le dossier sera conservé par la police pour une enquête plus approfondie. Le parquet de Hal-Vilvorde confirme l’information.
« Compte tenu des capacités et des ressources limitées de la police et du parquet, nous avons voulu organiser l’enquête et la poursuite des fraudes telles que le phishing (escroquerie en ligne) et le whaling (ndlr : méthode utilisée par les cybercriminels pour cibler directement les cadres supérieurs ou d’autres personnes importantes au sein d’une entreprise, afin de voler de l’argent ou des informations) de la manière la plus efficace possible ».
La raison ? : « Il s’avère que les enquêtes menées à l’étranger sur de telles infractions débouchent rarement sur des poursuites. C’est pourquoi le seuil de 10.000 euros a été introduit avant qu’une telle affaire ne soit engagée par le parquet. »
L’entrée en vigueur prend effet dès maintenant. Les services de police de l’arrondissement judiciaire de Hal-Vilvorde ont déjà reçu la nouvelle directive.
D’après un récent inventaire du Groupe d’analyse des conflits sociaux (Gracos), réalisé à la demande…
A quelques jours des soldes d’hiver 2024-2025 qui démarrent le 3 janvier 2025, les commerçants…
La chaire de la VUB Traces de la Résistance et l’ASBL Héros de la Résistance…
Dans un entretien de fin d'année accordé à L-Post, le ministre-Président wallon, Adrien Dolimont (MR),…
BRUXELLES. Jusqu’au 31 janvier, Balloon World Adventure invite les familles, Place Rogier, à bien plus…
View Comments
C’est scandaleux, une « justice » si mal dotée bien que nous soyons le pays au monde le plus taxé sur les revenus du travail ! Le jour où le seigneur de la Région wallonne cessera de pousser des cris de vierge effarouchée dès qu'on envisage de contrôler plus sérieusement les assistés, on pourra enfin réserver les fonds publics aux vrais cas sociaux, cesser d’alimenter les parasites profiteurs du système et ainsi dégager de gros moyens pour s’équiper d’une justice plus efficace et cesser d'être une terre de prédilection pour les malfrats de tout poil !