Cybersécurité : Rhea group investit 20 millions dans un nouveau centre d’excellence européen à Transinne

Journaliste – Rédacteur en chef.
Une vue du futur centre d'excellence européen dédié à la cybersécurité. La société d’ingénierie et de sécurité informatique crée un centre d’excellence européen consacré à la cybersécurité à Transinne, à proximité du centre européen d’éducation spatiale à Redu. Il représente un investissement de 20 millions et entraînera la création de plus de 100 emplois. Présenté comme unique en Europe, il assurera la conception, l’exploitation et l’utilisation sécurisées des systèmes informatiques pour les entreprises et les institutions européennes. Il sera logé dans le parc d’activités économiques, Galaxia, et sera opérationnel d’ici fin 2023.
Bonne nouvelle pour l’emploi et la cybersécurité en province de Luxembourg. C’est devant un aéropage de personnalités politiques régionales et fédérales que le groupe Rhea et son partenaire, Idelux, ont lancé la construction d’un nouveau centre de d’excellence européen consacré à la cybersécurité. Il sera érigé dans le parc d’activités économiques, Galaxia, situé à Transinne, à quelques kilomètres (4 km) du centre européen de sécurité et d’éducation spatiale (ESEC) de l’Agence spatiale européenne (ESA). Le nouvel outil s’occupera de la conception, de l’exploitation et de l’utilisation en toute sécurité des systèmes informatiques pour les entreprises et les institutions européennes.
« La confiance et la sécurité numériques sont fondamentales pour toutes les entreprises et institutions. Ce nouveau Centre fournira un écosystème de cybersécurité unique, une Cyber Valley, un pôle d’expertise au cœur de l’Europe pour répondre efficacement à toutes les préoccupations et tous besoins préventifs et correctifs des organisations européennes », commenté André Sincennes, CEO de Rhea Group. « Rhea entend également lancer une nouvelle vague d’activités en Belgique et en Europe pour relever tous les défis de cybersécurité à partir d’un seul et même centre de gravité, en créant un écosystème de cybersécurité dynamique qui répond aux besoins de toutes les parties prenantes et exploite les applications sécurisées émergentes, telles que la distribution de clés quantiques et la 5G/6G, depuis l’Europe et pour l’Europe », a-t-il poursuivi.
Besoins de 2,7 spécialistes de cybersécurité dans le monde
La construction de la nouvelle infrastructure va démarrer sous peu. Elle représente un investissement de 20 millions d’euros et entraînera la création de plus de 100 emplois locaux. « C’est avec une grande fierté que l’équipe d’Idelux accompagne ce projet ambitieux depuis deux ans. Ce Centre d’excellence européen en matière de cybersécurité fournira une infrastructure dotée d’un niveau d’excellence inégalé en matière de cybersécurité, sur l’ensemble de la chaîne de valeur », a renchérit Georges Cottin, conseiller général du groupe Idelux, l’agence de développement économique en province de Luxembourg.
Au milieu de photo, le ministre wallon de l'Innovation et du Numérique, Willy Borsus (MR) et le secrétaire d'Etat, Thomas Dermine (PS). Xavier Janssens D’après les deux partenaires, le nouveau centre est le plus important investissement privé en Belgique consacré à la cybersécurité. Il sera opérationnel d’ici fin 2023 et arrive à un moment les défis à relever en la matière sont gigantesques et les besoins en personnel, colossaux. Les cyberattaques sont devenues monnaies courantes aujourd’hui et peuvent de graves préjudices aux victimes (entreprises, pouvoirs publics, etc.). En effet, le coût de la cybercriminalité et du cyberterrorisme à l’échelle mondiale devrait augmenter de 15% par an, pour atteindre 10,5 billions de dollars américains par an d’ici 2025. Et le déficit de compétences en matière de cybersécurité est estimé à plus de 2,7 millions de professionnels dans le monde.
Collaboration avec d’autres centres
Le futur centre d’excellence dédié à la cybersécurité proposera donc des services tels que le conseil en protection contre les attaques cyber, la sensibilisation aux cybermenaces et des formations (étudiantes, professionnelles et certificatives). Il organisera aussi des tests des systèmes existants pour évaluer leur résistance aux cyber-risques et proposera l’amélioration des niveaux de protection des infrastructures et applications. Ses services fonctionneront 24h/24 et garantiront une intervention rapide en cas de cyberattaque. Il mènera aussi des enquêtes post-incidents ainsi que les recherches et développements intersectoriels.
Rhea entend également lancer une nouvelle vague d’activités en Belgique et en Europe pour relever tous les défis de cybersécurité à partir d’un seul et même centre de gravité.
Le nouveau complexe collaborera aussi avec d’autres centres européens de cybersécurité, tels que le nouveau Centre pour les opérations de cybersécurité (C-SOC) et le Security Cyber Centre of Excellence (SCCoE) de l’ESA, situés à Redu, à quelques kilomètres de Transinne.
Rhea Group est une société privée qui fournit des solutions d’ingénierie, des services de développement de systèmes et des services de sécurité sur mesure à plusieurs secteurs (spatial, militaire, gouvernemental, etc.). Il a été créé en 1992. Basée en Belgique, la société emploie plus de 700 personnes et possède des bureaux dans plusieurs pays (Allemagne, Canada, Espagne, France, Grand-Duché de Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, République tchèque, Suisse,). Elle est certifiée ISO 9001 et ISO 27001.
