PRESIDENTIELLE FRANCAISE

Macron II, ça commence aujourd’hui


Voici venu le jour J, l’heure H, dans l’hexagone. La cérémonie de «réinvestiture» se déroulera ce matin dans la salle des fêtes du palais de l’Elysée. Le Président réélu, comme avant lui, François Mitterrand  et Jacques Chirac y entrera  à 11h, accompagné des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, suivi du Premier ministre sortant Jean Castex. 

Ambiance des grands jours ce matin au palais de l’Elysée. Tout démarre à 11h. Comme l’exige le protocole, Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, lira la décision de proclamation des résultats définitifs de l’élection avant que celle-ci ne soit signé par le chef de l’Etat. Après quoi, Emmanuel Macron prononcera le traditionnel discours d’investiture, celui de la Renaissance. Un discours très attendu qui devrait majoritairement porté sur le retour à une cohésion nationale.

Après le respect du cérémonial protocolaire et la lecture de son programme pour les cinq ans à venir, Emmanuel Macron recevra les honneurs militaires et rendra hommage au drapeau français au son de l’hymne national.

Enfin de matinée, 21 coups de canon devraient être tirés depuis les Invalides pour signer la fin de la cérémonie de réinvestiture. Le règne de Macron II pourra ainsi débuter.

Comme Mitterrand et Chirac

Emmanuel Macron est le troisième président de la Vème République à vivre cette réinvestiture. François Mitterrand avait été réélu en 1988 avant de céder sa place, pour deux mandats, à Jacques Chirac, en 1995, puis en 2002. A l’époque, souvenons-nous, le discours inaugural de l’ancien maire de Paris, président sortant, portait déjà sur le retour à la cohésion sociale dans le pays.
Vingt ans après, rien n’a changé ou presque…