SOCIETE

Chaudfontaine : réouverture du complexe commercial Espace 3D ravagé par les eaux l’été dernier


Entièrement dévasté lors des inondations de juillet dernier, le complexe commercial Espace 3D de Chaudfontaine fêtera ce week-end la réouverture de ses commerces. L’occasion de faire la fête et de redécouvrir que Chaudfontaine est une commune touristique aux atouts incontestés.

Dix mois après les terribles inondations de l’été dernier, les communes dévastées se relèvent doucement. C’est le cas de Chaudfontaine, à quelques encablures de Liège. Après la réouverture récente du Château des Thermes et de son hôtel, l’heure est venue de célébrer la renaissance de l’ancien Espace 3D, centre commercial névralgique posé aux portes de la commune calidifontaine.

Ravagée par les eaux, la commune se reconstruit

« Partout dans la Commune, les chantiers vont bon train. Progressivement les habitants regagnent leur maison, les commerces rouvrent leurs portes, le parc Hauster retrouve sa superbe. Il reste bien entendu beaucoup à faire. La réouverture de l’Espace 3D s’inscrit dans la renaissance de la vallée. Cela fait du bien », explique Daniel Bacquelaine, Bourgmestre de Chaudfontaine.

Dans le courant du premier trimestre 2021, la Galerie commerciale de Chaudfontaine, située en bord de Vesdre, était rachetée par la société Trymo 3D, membre de la Division Retail du Groupe Detry. L’objectif de ce rachat était de rendre un nouveau visage à ce vaste espace commercial, une image plus moderne et plus dynamique, destinée à accueillir de nouveaux commerces. Les autorisations pour la transformation avaient été obtenues en juin mais les inondations du mois de juillet ont détruit une grande partie du site.

Qu’à cela ne tienne, la société a relevé le défi de relancer son projet et du 13 au 15 mai, la galerie commerciale fête sa renaissance.

Un nouveau complexe commercial s’est élevé

Les inondations ont considérablement compliqué le projet car les bases sur lesquelles la rénovation était prévue étaient complètement détruites par les eaux. On ne parlait plus d’un remodeling mais quasiment d’une reconstruction à neuf.

«Rapidement, nous avons décidé de poursuivre notre projet de réaménagement de la Galerie 3D de Chaudfontaine. Nous sommes convaincus que la localisation est idéale pour le commerce et le développement de l’emploi local » confie Manon Detry, Administrateur délégué de Trymo 3D.

Depuis août dernier, le travail de reconstruction et de rénovation a été intense. Certains jours, plus d’une centaine de personnes étaient à la tâche. Il s’agit d’un réel exploit pour les corps de métier engagés dans la rénovation puisque mi-novembre le premier commerce a pu être rouvert.
Le complexe commercial a été reconstruit tel que prévu initialement, en y intégrant la réflexion au sujet de la problématique « inondations ».
L’ensemble des équipements sensibles de l’AD-Delhaize ont notamment été installés à l’étage (chaudière, systèmes électriques, groupe frigorifique, équipements informatiques) et le site sera prochainement équipé de protections anti-inondation. Au total, ce sont plus de 4.750.000 € qui ont été investis dans la rénovation du bâtiment.

Week-end portes-ouvertes

Ce 13 mai marque l’ouverture de l’avant-dernier commerce. Il s’agit de la nouvelle Brasserie O’bœuf qui occupe un espace de 340 m2 et est équipée de 2 belles terrasses.
Les autres commerces ont progressivement ouvert leurs portes depuis novembre dernier : ce fut ainsi le cas de l’AD-Delhaize, entièrement rénové, occupe une surface de 1200 m2 et emploie 23 personnes au sein du magasin et de la boucherie Dufrais ; l’enseigne Tom&Co a augmenté sa superficie et occupe aujourd’hui 700 m2 ; la librairie Arnaud dispose d’une superficie de 65 m2 et a procédé à de nouveaux investissements ; le coiffeur Mani Hair occupe désormais près de 90m2.

En outre, NRJ Bike a rejoint le nouveau complexe en proposant un magasin de vélos d’une superficie de 930 m2, disposant aussi d’une large gamme de produits et d’un vaste atelier de réparation et d’entretien. Enfin, une cellule de 235 m2 reste actuellement disponible.

L’avenir est en route

Durant tout le quel qui s’ouvre devant nous, les commerces de l’Espace 3D ouvrent leurs portes et proposent toute une série d’activités : une démonstration de vélo de trial avec Thierry Klinkenberg ; démonstration de chiens guides ; de nombreuses dégustations et promotions. Mais aussi des concerts duo acoustiques de Unknown, Watt Else et Living Juke Box et une exposition de Fabienne Brever, Ewa Dziengielewicz, Pierre Lefort et Isabelle Visse dans la Galerie d’Art Ephémère.

Les oeuvres d’Ewa Dziengielewicz, invitent à la vie en couleur

« Ces activités sont entièrement gratuites et de nombreuses réductions seront octroyées durant tout le week-end. Nous espérons accueillir un maximum de personnes pour faire la fête et redécouvrir Chaudfontaine sous un angle positif », précise encore Gary Detry.

L’occasion pour ceux qui en doutent encore que les communes touchées par la montée des eaux ont encore un bel avenir, que les choses bougent et avancent dans le bon sens. Ce week-end, vous savez quoi faire. Allez y jeter un œil.