LOISIRS

Week-end de reprise sous le soleil au Domaine de Chevetogne


Le Domaine de Chevetogne inaugure ce week-end ces nouveaux aménagement. Au delà de leurs atouts récréatifs et esthétiques dont le  très attendu Mont Fuji, les nouveautés répondent aux enjeux environnementaux et écologiques en termes d’aménagement du territoire. La zone humide est, en effet, déjà  reconnue comme un modèle en ce qui concerne la gestion des zones inondables et la préservation de la biodiversité. Durant tout ce week-end, les « nouveautés » de Chevetogne feront toujours l’objet d’une grande curiosité. Chaque année, au retour du printemps, le parc surprend ses habitués par de nouveaux espaces, jardins, plaines de jeux, concepts, etc. Ce printemps 2022 ne fait pas exception : non seulement le domaine compte de nombreuses nouveautés à découvrir, mais c’est tout le mode d’ouverture qui a radicalement changé. Le concept est clair : Chevetogne est bel et bien devenu un parc  quatre saisons, qui se visite toute l’année.

A la découverte du Mont Fuji…

Cette année encore, le Domaine provincial de Chevetogne, en province de Namur, a mis les bouchées doubles durant la basse saison pour  offrir un parc à la hauteur de la réputation qu’il a su se forger depuis plusieurs dizaines d’années : une offre de qualité, mais toujours accessible au plus grand nombre.

Retour à la Nature

Depuis la crise sanitaire, les équipes du parc ont observé un vrai « retour à la Nature » , hiver comme été. Si les visiteurs sont nombreux pour piquer une tête à la piscine en juillet, les promeneurs sont présents à chaque saison, quel que soit la météo.
Ce constat a poussé les équipes à réinventer l’ouverture du parc, en proposant un tarif et une accessibilité aux activités selon un calendrier préétabli, divisé en trois types de journées : Nature – Loisir- Fun.

C’est ainsi que sont nés de nouveaux espaces paysagers sur l’Esplanade, au départ des parkings; le visiteur y découvre désormais un immense jardin fait de courbes qui renvoie vers les activités et les autres espaces verts. C’est sur un espace encore inexploité que se dresse désormais le jardin du Mont Fuji, haut de 7 mètres et large de 30 mètres de diamètres.

Nouveau, le Mont Fuji au coeur du domaine donne a voir un agréable panorama.

Le Mont Fuji? Un belvédère qui offre une vue surplombant les jardins, mais aussi une promenade qui enchantera les curieux et donne l’impression d’être ailleurs grâce à ses enrochements et plantations choisies pour leurs spécificités de formes et de couleurs.

Une fois la balade achevée, en prenant le sentier  menant à la grande plaine de jeux, on tombe nez à nez avec une Ford Taunus abandonnée dans un jardin…à moins que ce ne  soit le contraire ? Cette voiture végétalisée questionne sur l’ambivalence que peut ressentir un amoureux de la nature qui reste passionné d’aventures automobiles. La voiture disparaîtra-telle un jour ? Sera-t-elle, comme dans ce jardin, à ce point abandonnée qu’elle sera envahie par les lierres ?

La voiture végétalisée, l’une des nouveautés 2022.

La Zone Humide achevée

En 2021, le Domaine de Chevetogne inaugurait les aménagements paysagers de la Zone Humide. Les berges étaient plantées, les sentiers PMR créés, les vallons creusés, l’amphithéâtre dessiné. Il manquait pourtant encore un élément clé de ce biotope retrouvé : des sentiers traversant les plans d’eaux, pour pouvoir observer de plus près cet étonnant milieu de vie.
La société TVB, spécialisée dans la conception et la réalisation de constructions en bois a oeuvré durant l’hiver dernier pour bâtir les caillebotis de bois qui descendent des chalets familiaux et serpentent désormais d’une berge à l’autre.

Raccourcis pour les uns, passerelle d’observation pour les autres, la balade est désormais ouverte à tous. Les berges des étangs du Domaine ont également bénéficié d’un soin particulier en ce début d’année, avec de nombreuses nouvelles plantations de plantes de berge et de roselières destinées à accueillir les insectes, batraciens et petits animaux qui rendent ces espaces aquatiques si riches et précieux.

Des sentiers pour tous

Outre la Zone humide qui a prolongé la balade pour les Personnes à Mobilité Réduite aux étangs, le Domaine a balisé 5 sentiers de promenade l’an dernier.
Les animateurs des Classes de Forêt ont tracé et balisé des itinéraires allant de 1 à 13 kilomètres à travers bois et jardins, en privilégiant des recoins encore méconnus du parc. Le sentier le plus court serpente à travers les jardins autour du château, et est idéal pour les Personnes à mobilité réduite et les petites jambes.

La Zone humide inaugurée en juin 2021.

 

Les 13 kilomètres, réservés aux marcheurs aguerris, offrent une balade variée : forêt, jardin, réserve intégrale, … c’est une véritable découverte d’un “autre parc” pour celui qui a l’habitude de rester dans la zone des activités. Atout majeur : le plus long sentier passe par la réserve intégrale, une forêt qui est sortie de toute gestion forestière, et qui offre déjà un autre visage. Le départ de ces sentiers se fait sur l’esplanade, à côté de l’info shop.

Un Escape Game pour les enquêteurs

« Chevetogne, mai 1900. Les Van den Steen de Jehay s’apprêtent à embarquer à bord du somptueux Orient Express. Dans la précipitation du départ, Mme la Comtesse a oublié les billets dans la grande bibliothèque… »
Tel est le  point de départ de l’énigme proposée au Musée  l’Histoire(s) Naturelle(s), niché dans les combles du château. Par groupe de 4 ou 5, les enquêteurs viendront en aide à Jeanne, la domestique du château pour mettre la main sur les précieux titres de transport. Mais l’heure tourne…arriveront-ils à résoudre l’énigme en 90 minutes ? Tentez le coup, ambiance ludique assurée.

Domaine chiens admis en laisse

Mais le Domaine de Chevetogne  c’est encore et aussi 13 plaines de jeux en plein air et une plaine couverte, un total de 13 jardins thématiques, près de 600  hectares dont deux tiers de forêt et 5  espace dédiés à la restauration en pleine nature.

Sans chercher trop loin, Chevetogne dévoile mille et un atouts et le plus beau profil de notre nature. Le printemps est là, le soleil aussi; la belle saison peut commencer. L’heure est à la bouffée d’air en famille, entre amis. Notons encore que les chiens sont autorisés dans le Domaine s’ils sont tenus en laisse (même en forêt). Par mesure d’hygiène, ils ne sont pas autorisés dans les jardins (espaces aménagés), les musées, au mini-golf, sur les activités (barques, canoës, petit train) et sur les plaines de jeux.

www.domainedechevetogne.be