FRANCE

Succédant à Jean Castex, Elisabeth Borne devient Première ministre de Macron II

AFP

On le supputait depuis le lendemain de la Présidentielle, une femme a été nommée Première ministre. A 61 ans, Elisabeth Borne  devient la seconde femme Premier ministre de la Vème République. L’actuelle ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, succède à Jean Castex à Matignon et devient Première Ministre de Macron II. Celle qui passa par là avant elle, Edith Cresson (PS). souhaitait d’ores et déjà Bonne chance à celle qui occuperait ce poste. A l’époque, Première ministre sous François Mitterrand, Edith Cresson occupa le poste une petite année d’avril 1991 à mai 1992.

Les ministères, elle connaît puisqu’elle entama sa carrière en 1987 en intégrant le ministère de l’Equipement. Elle a rejoint par la suite la direction régionale de l’Equipement d’Île-de-France, puis, au début des années 1990, est devenue conseillère au ministère de l’Education nationale, avec Jack Lang puis Lionel Jospin.   Elle sera entre autres, par la suite, nommée directrice générale de l’urbanisme à la mairie de Paris, poste qu’elle occupera de 2008 à 2013.

Femme orchestre surdiplômée

Diplômée de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, et du Collège des ingénieurs, Elisabeth Borne n’est pas une ministre inconnue des Français dans la mesure où elle a été successivement en charge des Transports puis de la Transition écologique et solidaire, dans les gouvernements Philippe I et II. Elle occupait jusqu’ici le poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Elisabeth Borne a également été la première femme à occuper le poste de préfet de la région Poitou-Charentes, en 2013 avant de devenir directrice du cabinet de Ségolène Royal, au sein du ministère de l’Ecologie, puis d’accéder à la tête de la RATP en 2015.

L’expérience faite femme

Longtemps proche du Parti socialiste, elle rejoint La République en marche née sous l’impulsion  d’Emmanuel Macron et devient ministre chargée des Transports en mai 2017 dans le premier gouvernement Édouard Philippe. En juillet 2019, elle reprend le ministère ministre de la Transition écologique et solidaire. En plein crise sanitaire, un an plus tard, Elisabeth Borne devient ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement de Jean Castex à qui elle succède ce lundi 16 mai 2022.