EXPOSITION

Cet été, 200 ans de mode enfantine mis à l’honneur à Bruxelles


Cet été, le Musée bruxellois de la Mode et de la Dentelle dévoilera toutes les tendances de la mode enfantine depuis deux ans à travers une exposition exceptionnelle intitulée « Kidorama ». La mode pour enfants ne cesse de se développer. Plus inclusive, plus écologique, chaque année de nouveaux labels voient le jour. L’occasion pour le musée de consacrer une exposition à la mode des enfants dès le 8 juillet prochain. Par le média de la mode, Kidorama raconte la place de l’enfant et le développement de son individualité. Une exposition qui par sa scénographie et son contenu parle tant aux enfants que nous avons été qu’à ceux d’aujourd’hui juillet prochain et jusqu’en mars .

La mode, ce n’est pas que pour les enfants. Dès le 8 juillet prochain et jusqu’en mars 2023, le Musée de la Mode et de la Dentelle de Bruxelles proposera à travers un parcours à la fois thématique et chronologique,  Kidorama, une exposition entièrement consacrée aux habitudes vestimentaires des enfants et des ados depuis 1820.

Kidorama interrogera la mode actuelle pour enfants de 0-12 ans. Plusieurs thèmes abordent les spécificités de cette mode et son évolution de 1820 à 2020 : le mimétisme avec la mode adulte, les modèles conçus expressément pour les enfants, ou encore l’intérêt grandissant de l’industrie du luxe. L’exposition se penchera également sur des sujets de société comme la construction des genres et le développement de la mode mixte ou unisexe, l’importance de l’éco-responsabilité dans l’industrie de la mode…

Kidorama, c’est pour les enfants

L’exposition – en plus d’avoir imaginé sa scénographie pour satisfaire petits et grands – propose aux enfants de nombreuses activités : un parcours ludique et interactif; un carnet de coloriage inspiré directement par les pièces présentées; des ateliers paper dolls lors de journées spéciales dédiées aux enfants comme la journée internationale des droits de l’enfant, la Saint-Nicolas …; un Family Day, le premier organisé par le musée et des journées de stages pendant les vacances scolaires.

Au coeur des coulisses du Musée de la Mode & de la Dentelle

Abrité dans un ensemble de maisons historiques au cœur de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place, le Musée Mode & Dentelle conserve quelque 15.000 pièces de dentelles, vêtements et accessoires datant du 16e siècle à nos jours. Ses collections sont les plus importantes au monde en ce qui concerne la création et la confection bruxelloises, qu’il vise à replacer dans un contexte belge et international. Il conserve ainsi la mémoire de la mode bruxelloise. Depuis plusieurs années, l’équipe du musée renforce le dialogue entre histoire et mode contemporaine.

Parmi les stylistes et marques présentes :  On retrouvera Aiko, Anne Kurris, Baby Dior, Balmain, Bonpoint, Bonjour Maurice, Buissonnière, Caroline Bosmans, Cos I Said So, Castelbajac, Converse, Dujardin, Elisabeth de Senneville, Gaultier Junior, Infantium Victoria, Jacquemus, Jean-Charles de Castelbajac, JBC, Kid Cool, Lacoste, Lanvin, Lanvin Petite, Marine Serre, Max & Lola, Milk On The Rocks x FILA, MM6 Maison Margiela, Noukies, Off-White, Paco Rabanne, Petit Bateau, Petit Pli, Pierre Cardin, Pourquoi Princesse, Ralph Lauren, Sonia Rykiel, Sonia Rykiel Enfant, Thom Browne, Tom & Boy, Walter van Beirendonck.

Emmanuel Laurent

La mode dans tous ses états depuis deux ans, voilà ce que Kidorama convie à découvrir durant tout l’été et au-delà.

A noter encore que pour des raisons de conservation, le musée présente donc ses collections essentiellement à travers des expositions temporaires composées d’une centaine de pièces et silhouettes. De nombreuses activités seront organisées pour les enfants et les familles. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.

Kidorama, 200 ans de mode enfantine
Dès le 8 juillet auMusée Mode & Dentelle
Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles.
www.museemodeetdentelle.brussels