ECONOMIE

Faux followers et abonnés inactifs Musk menace d’annuler le rachat de Twitter


Près de la moitié (49,3%) des 22,2 millions d’abonnés actuels du président Joe Biden sur Twitter seraient de faux comptes, selon un outil d’audience développé par la société de logiciels SparkToro et qui permet d’analyser n’importe quel compte pour découvrir son pourcentage estimé d’abonnés inactifs, de spam, de robots et autres faux followers. Plus de 20% des abonnés au compte de Elon Musk seraient aussi des faux et 70% ne seraient pas actifs. Le patron de Tesla menace de mettre en mode pause le rachat historique du réseau social. Il a indiqué ce mardi que l’opération ne parviendrait pas à son terme tant qu’il n’aurait pas de meilleurs garantie que moins de 5% des comptes sur la plateforme sont des faux.

 20% de faux abonnés à Musk

C’est un nouvel épisode dans l’affaire Elon Musk vs Twitter. Le milliardaire a déclaré qu’il refuse de poursuivre le rachat tant que la plateforme ne dévoile pas clairement quel est le nombre véritable de faux comptes en circulation. SparkToro a révélé ce mardi que 49,3 % des comptes suivant le compte Twitter officiel du Président américain seraient de faux abonnés sur la base d’une douzaine d’indicateurs croisés, tels que la localisation, l’âge, le nombre de messages postés, le nombre de comptes suivis et les images de profil.

En moyenne, 20% des abonnés de Elon Musk seraient aussi des faux. Des chiffres dévoilés par SparkToro et FollowerWonk qui dépassent largement le chiffre annoncé par Twitter lors de la présentation de ses résultats, soit 5%.

Plus de 7 abonnés inactifs sur 10

Même si ce résultat doit être tempéré par la présence sans doute de « faux positifs » dans le calcul, plus de 70 % des followers d’Elon Musk seraient inactifs selon SparkToro et FollowerWonk expliquent dans leur rapport d’analyse. Or,

 

A l’identique de l’audimat pour les émissions de télévision, sur les réseaux sociaux, le nombre d’abonnés et l’audience sont des critères économiques importants.
Ils permettent aux influenceurs et personnalités publiques d’estimer leur valeur « marchande » afin de négocier leur prix en termes de placement de produits. En achetant Twitter, Elon Musk estime donc aussi, à juste titre, acheter des followers.
Leur nombre exact impacte donc le prix de vente. Le milliardaire a récemment fait une offre à 44 milliards de dollars. Il vient d’annoncer que le rachat était « temporairement suspendu ». Il veut d’abord plus de clarté sur le nombre de faux comptes sur le réseau social.

En réponse, Parag Agrawal, le directeur général de Twitter depuis novembre 2021, a déclaré que la méthode utilisée par Elon Musk et ses équipes ne pouvaient pas mener à des résultats fiables. « Pour cela, il faudrait plutôt analyser des données confidentielles que seul Twitter possède ». Suite au prochain épisode…