ECONOMIE

Contipharma ouvre une filiale en République Démocratique du Congo


Contipharma, entreprise pharmaceutique liégeoise spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions médicales adaptées et accessibles en réponse à des problématiques concrètes de santé publique non résolues, notamment en matière de médicaments en pénurie,  poursuit sa stratégie d’expansion à l’international et fait du continent africain sa priorité. L’entreprise wallonne ouvre une filiale en République Démocratique du Congo et envisage de s’implanter prochainement au Bénin où des premiers contacts ont déjà été prometteurs.

Depuis 2015, Contipharma, une division de Bedelco Group, est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions médicales adaptées. Contipharma investit également dans des projets de recherche et développement de start-ups innovantes de biotechnologies wallonnes. Pour répondre aux défis causés par la pandémie de Covid-19, l’entreprise a très tôt élargi sa gamme pour apporter au marché belge et international des équipements de protection tels que des masques, des tabliers,…

Dans cette même lignée, Contipharma a mis au point des tests antigéniques rapides vendus en Belgique mais aussi à l’international. Ces tests sont approuvés par les autorités sanitaires belge et française et sont également reconnus par l’INAMI. C’est dans cette même lignée qu’est né le « Covid19 Testing Truck », un centre de testing mobile pour les acteurs économiques et sociaux qui propose des tests antigéniques et sérologiques.

Picasa

L’entreprise pharmaceutique poursuit sa stratégie d’expansion à l’international et fait du continent africain sa priorité. Après avoir annoncé l’ouverture d’une filiale en RDC, Contipharma envisage de s’implanter prochainement au Bénin où des premiers contacts ont déjà été prometteurs.

“Cette première filiale à l’étranger s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de développement à l’international”, se réjouit Bernard Delhez, CEO de Contipharma.
Là où nous pouvons, grâce à notre positionnement, apporter une réponse concrète, rapide et accessible au plus grand nombre, à des problèmes, voire des impasses, thérapeutiques non résolues, nous souhaitons développer notre activité. En RDC pour commencer. Mais nous visons aussi d’autres pays du continent africain où nous pouvons être utiles. C’est la priorité de Contipharma et c’est pourquoi la République Démocratique du Congo est une implantation stratégique “.

“Nous avons déjà rencontré les autorités sanitaires et les conseillers du cabinet du Ministre de la santé béninois. Ces premiers contacts sont très encourageants et de futures synergies avec le Bénin pourraient voir le jour rapidement”, conclut Bernard Delhez.