PRESIDENTIELLE FRANCAISE

Le gouvernement d’Elisabeth Borne est désormais en place


Enfin, la composition du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne a été annoncée ce vendredi 20 mai. Le secrétaire général, Alexis Kohler, a dévoilé la liste des ministres d’Elisabeth Borne. Plusieurs ministres ne bougent pas. C’est le cas de Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Eric Dupond-Moretti qui font toujours partie du gouvernement et sont reconduits dans leur fonction respective.  De nombreuses femmes font leur entrée à des postes clés: la Santé, la Culture, la transition écologique ou la transition énergétique. Et un historien, spécialistes de l’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités prend les manettes de l’Education nationale. Elisabeth Borne 1ère, c’est parti. Le premier conseil des ministres aura lieu lundi matin à l’Elysée.

Femme, femme, femme

Plus nombreux que prévu, les membres du nouveau gouvernement de Macron II et le premier d’Elisabeth Born ont été présentés ce vendredi après-midi. On y retrouve quelques ténors déjà ministres, de nombreux nouveaux, quelques surprises et une parité parfaite.

Rima Abdul-Malak, nommée ministre de la Culture à la place de Roselyne Bachelot.

Un historien à l’éducation nationale

Ainsi, on retrouve Bruno Le Maire reste à Bercy, au poste de ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Catherine Colonna est nommée au ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Elle remplace Jean-Yves Le Drian.

Gérald Darmanin conserve son poste de ministre de l’Intérieur et Eric Dupond-Moretti reste au ministère de la Justice. Clément Beaune est nommé ministre délégué auprès de la première ministre chargé de l’Europe.  Olivia Grégoire devient porte-parole du gouvernement. Elle succède à Gabriel Attal, nommé ministre délégué chargé des comptes publics.

Franck Riester est nommé ministre chargé du Commerce extérieur. Olivier Véran est nommé ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la vie démocratique.

Des femmes à la Culture, aux JO et à la Transition énergétique et écologique

Amélie Oudéa-Castéra est nommée ministre des Sports et des Jeux olympiques et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie dans le gouvernement  Castex, empoche le portefeuille de la Transition énergétique.
A ses côtés, Rima Abdul-Malak est nommée ministre de la Culture. La conseillère culture d’Emmanuel Macron remplacera Roselyne Bachelot. Quant à Sylvie Retailleau, elle est nommée ministre de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation.

Amélie de Montchalin nommée ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Yaël Braun-Pivet est nommée ministre des Outre-mer.

Le nouveau ministre français de l’éducation nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye.

L’homme d’affaires, proche de Dominique Strauss-Kahn, qui a participé à la fondation d’En marche, et délégué général de LREM depuis 2018, Stanislas Guerini a été choisi pour tenir le rôle de  ministre de la Fonction publique. Il prendra la place d’Amélie de Montchalin.
Marc Fesneau est, lui, nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il succède ainsi à Julien Denormandie.

Au ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, c’est Damien Abad qui a été choisi. La magistrate, Charlotte Caubel, est  elle nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance.

Une femme aussi à la santé

Olivier Dussopt est nommé ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion. Il remplacera Elisabeth Borne, qui dirige désormais le gouvernement.
Brigitte Bourguignon est nommée ministre de la Santé et de la Prévention. Sébastien Lecornu est nommé ministre des Armées. Il succède ainsi à Florence Parly.
A l’Education nationale et à la Jeunesse, c’est un historien, spécialiste d’histoire sociale des États-Unis et des minorités, qui a été promu en la personne Pap Ndiaye.

Originaire d’Ardèche, Olivier Dussopt est nommé ministre du travail, du plein-emploi et de l’insertion.

Christophe Béchu, le maire d’Angers, est nommé ministre délégué chargé des Collectivités territoriales. La magistrate Isabelle Rome est nommée ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.
Justine Benin est, quant à elle, nommée secrétaire d’Etat chargée de la Mer, auprès de la première ministre, Elisabeth Borne.

Enfin, la députée européenne Chrysoula Zacharopoulou est nommée secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Le premier conseil des ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne se tiendra lundi 23 mai, à 10h au palais de l’Elysée.