LOGEMENT

Agora.Brussels réclame une commission d’enquête sur les allocations loyer


Le mouvement citoyen Agora.Brussels demande la création d’une commission d’enquête sur le paiement abusif d’allocations loyer par la Région de Bruxelles-Capitale. Ce faisant, elle soutient la demande de son Assemblée citoyenne sur le logement, après l’absence de réponses de la secrétaire d’État compétente, Nawal Ben Hamou.

Le mandat d’Agora est de représenter les décisions de l’Assemblée Citoyenne Bruxelloise au Parlement bruxellois. Dans sa résolution citoyenne sur le logement, cette dernière demande que la Région bruxelloise joue un rôle spécifique dans la garantie du droit constitutionnel au logement.

Plus de 12 000 familles devraient bénéficier d’allocations loyer

Dans son Plan d’urgence Logement, la secrétaire d’État Nawal Ben Hamou a proposé d’aider 15 000 des 51 000 familles inscrites sur la liste d’attente pour un logement social au cours de cette législature, dont une grande partie avec des allocations loyer.

Les allocations loyer existent en théorie depuis 2013, mais ne sont quasiment jamais payées: jusqu’à très récemment, seules 404 familles en bénéficiaient. Les allocations sont destinées à aider les familles les plus vulnérables figurant sur la liste d’attente à combler la différence entre un tiers de leur salaire et leur loyer réel. Malgré plusieurs modernisations et adaptations du système, ces allocations de loyer ne sont toujours pas versées. Et pourtant, plus de 12 000 familles y auraient droit.

Objectif: faire la lumière sur les raisons pour lesquelles les allocations loyer n’ont pas été versées

Lors de la séance plénière du parlement bruxellois, vendredi 20 mai dernier, Pepijn Kennis, député néerlandophone pour la plateforme citoyenne Agora, a posé une question d’actualité à la secrétaire d’État à ce sujet.
« La secrétaire d’État refuse de répondre à la question de savoir combien d’allocations loyer ont déjà été versées, nous ne pouvons donc que supposer qu’aucune n’a été versée », explique Pepijn Kennis.

La secrétaire d'Etat au Logement, Nawal Ben Hamou (PS) est sous pression sur la question des allocations loyer. BELGA

Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement et de l’Egalité des Chances.

Pour faire la lumière sur cette affaire, Agora demande maintenant la création d’une commission d’enquête. L’objectif est de faire la lumière sur les raisons pour lesquelles les allocations loyer n’ont pas été versées, et de formuler des recommandations sur les ajustements possibles afin que le droit au logement puisse être garanti de cette manière. Agora espère ainsi obtenir le soutien des autres groupes politiques dans le parlement, de l’opposition comme de la majorité.

En définitive, Agora espère avant tout que les personnes obtiendront ce à quoi ils ont droit. « Dans le meilleur des cas, la commission d’enquête recommandera une certaine simplification administrative et la meilleure façon de la réaliser. Les intentions de ce gouvernement sont bonnes, mais apparemment elles ne sont pas toujours mises en œuvre », conclut-il