Le dernier rapport Planète Vivante du WWF signale une diminution de 68 % des populations de vertébrés depuis 1970. La biodiversité nous concerne tous. La gravité est à la hauteur de la crise climatique. La biodiversité désigne toute la variété qui compose la nature : toutes les espèces animales et végétales du monde, ainsi que les paysages dont elles dépendent. La biodiversité impacte toute notre vie : notre alimentation, notre santé mentale, le changement climatique, la moitié de l’économie mondial, etc. Protéger la biodiversité, c’est nous protéger nous-mêmes. La biodiversité, voici sept raisons de la protéger.
L’importance du maintien de la biodiversité
Aujourd’hui, la biodiversité est en crise. Notre planète vit sa sixième extinction de masse. Le dernier rapport Planète Vivante du WWF signale une diminution de 68 % des populations de vertébrés depuis 1970.
La biodiversité nous concerne toutes et tous : la gravité est à la hauteur de la crise climatique. L’engagement des dirigeants doit encore être traduit en réelle ambition à la table de négociations de la COP15 sur la diversité biologique. Cette Conférence des Parties, réunissant plus de 100 pays, doit donner l’impulsion avant la fin de l’année pour parvenir à un accord solide, qui aura l’ambition d’inverser la courbe de la perte de biodiversité d’ici à 2030.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106