INDISCRETIONS

Naissance au sommet d’un clocher à Liège


LIEGE. Bonne nouvelle au sommet en Cité ardente. Trois petits fauconneaux sont nés au sommet de la tour de la Basilique Saint-Martin. En outre, il est possible de les observer en temps réel grâce à une petite caméra placée à proximité du nid. Les faucons ont élu domicile sur une place de choix: le toit de la collégiale la plus haute de Liège, qui offre une vue à 360 degrés sur la ville.

Ce n’est pas tous les jours que des naissances ont lieu au sommet d’un clocher. A Liège, ça vient d’arriver. Cette belle annonce réjouit Antoine Dumont, ornithologue et bagueur à l’institut royal des sciences naturelles. C’est ce dernier qui a fait cette découverte et a procédé à la pesée ainsi qu’au baguage des petits faucons.

Patrimoine et nature

 « Le faucon pélerin est un des rapaces les plus impressionnants. Le plus rapide, il fonce sur ses proies à une vitesse de 300 à 400 km/heure », explique-t-il. « Disparu de nos contrées dans les années 1970/1980 suite à la chasse et aux pesticides, il est réapparu petit à petit dans nos régions et notamment dans les villes. Ses proies principales sont les pigeons et les oiseaux migrateurs. S’il utilise volontiers des nichoirs mis à disposition, à Saint-Martin c’est bien un site naturel qu’il occupe depuis 7 ans ! »

Le vétérinaire communale, attaché à l’échevinat liégeois du bien-être animal, qui œuvre au bien-être de tous les animaux sur le territoire de la ville, suit aussi la situation avec attention.

Filez apercevoir les nouveaux-nés

Les curieux peuvent observer cette nichée de fauconneaux. Comment faire ?  Facile. Il suffit de se rendre sur place, rue du Mont-Saint-Martin, 66. Un écran a été installé, filmant la petite famille de faucons en direct.

La Collégiale est ouverte en matinée (10h-12h30) du mardi au samedi et l’après-midi (14h-17h) du mercredi au vendredi. Elle est également accessible en après-midi le 1er, 3ème et 5ème week-end de chaque mois, soit le prochain week-end du 28-29 mai, etc.
La tour est évidemment fermée aux visiteurs jusqu’au départ des oiseaux.

Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Cette nouvelle est également l’occasion de (re)-découvrir notre Patrimoine et de profiter d’une visite pleine de surprises à la basilique Saint-Martin.
La collégiale, classée en 1936 et Patrimoine exceptionnel depuis 2016, élevée au rang de Basilique mineur par le pape Léon XIII,  donne à voir les vestiges de la chapelle dédiée au Saint-Sacrement.
Richement réaménagée entre 1684 et 1746, elle comptait de nombreux ornements dont quatorze médaillons en marbre réalisés par Jean Del Cour (1631-1707), huit peintures et un retable réalisé par Engebert Fisen (1655-1733) que l’on peut toujours apercevoir aujourd’hui. Un site à découvrir si vous passez par Liège.