GEEK

Une ferme illégale de minage de cryptomonnaie découverte dans une prison russe


Suite à l’interdiction décrétée par les autorités chinoises, de nombreux mineurs de cryptomonnaies ont quitté la Chine et migré leurs installations dans d’autres pays, comme les Etats-Unis, le Kazakhstan ou encore la Russie. Une ferme de minage de cryptomonnaies clandestine a ainsi été découverte dans une immense prison russe. Installée en secret par un membre du personnel de direction, l’infrastructure a illégalement miné des cryptos pendant plusieurs mois selon Kommersant.ru. Fonctionnant avec l’électricité payée par le gouvernement, elle était gérée par l’un des directeurs adjoints. Il est actuellement entendu par les autorités. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le minage de cryptomonnaies avec de l’électricité volée aux institutions publiques est devenu une source attractive de revenus supplémentaires pour de nombreux russes, surtout dans les régions où l’électricité n’est pas chère.

Des poursuites pour abus de pouvoir

Alors que les activités souterraines de minage s’intensifient partout dans le monde, c’est une ferme un peu étrange qui a été découverte dans la plus ancienne prison de Russie. Des équipements pour miner les cryptomonnaies ont été découverts dans l’aile psychiatrique de la prison de Boutyrka, la plus ancienne de Russie.
Cette prison a été construite en 1971 à proximité du centre-ville de Moscou et se déploie sur trois hectares. Lors de sa construction, elle fut d’abord une caserne pour des unités cosaques avant de devenir un établissement pénitentiaire  qui fut construite en 1771 comme caserne pour une unité de cosaques.

Selon les enquêteurs, les équipements auraient été installés en novembre 2021 et ils auraient permis de miner des cryptomonnaies jusqu’en février 2022. Il est fort probable qu’il s’agisse de minage de Bitcoin (BTC). Le directeur adjoint de la prison est actuellement entendu par les autorités locales, le comité d’enquête de la fédération de Russie. Il est suspecté d’abus de pouvoir dans le cadre de ses fonctions.

Le plus gros problème de cette activité illégale est l’utilisation d’électricité subventionnée par l’État russe pour s’atteler aux minages de crypto monnaies. Ce ne serait pas moins de 8,400 kW d’électricité payés par le gouvernement qui ont été consommés durant la période d’activité de la ferme minière. Selon l’article 286 du Code pénal russe, le présumé coupable est passible d’une amende de 80,000 roubles et/ou de 4 ans d’emprisonnement. Ses complices n’ont pas encore été identifiés.

La Russie fait la guerre au minage illégal

Le minage de cryptomonnaies avec de l’électricité volée est devenu une source attractive de revenus supplémentaires pour de nombreux russes. Des régions russes comme le kraï de Krasnoïarsk et l’oblast d’Irkoutsk, qui ont historiquement maintenu des tarifs d’électricité bas pour la population et les institutions publiques, sont devenues des points chauds de cette activité non autorisée.
Les mineurs illégaux sont d’ailleurs suspectés d’être à l’origine de pannes et de coupures d’électricité fréquentes, en particulier dans les zones résidentielles où les réseaux électriques sont incapables de gérer les consommations excessives.

Des opérations de police ont été menées récemment contre des activités minières illégales dans toute la Russie, les forces de l’ordre ayant saisi plus de 1.500 équipements de minage dans deux fermes de cryptomonnaies illégales au Daghestan. L’une d’elles minait des cryptomonnaies dans une station d’approvisionnement en eau du pays.

Vers une légalisation cadrée

Début 2022, la banque centrale de Russie a proposé une interdiction générale des actifs numériques et du mining (minage). Le ministère des Finances et Vladimir Poutine n’ont toutefois pas soutenu cette proposition. Ils ont plutôt suggéré l’instauration d’un cadre réglementaire pour l’industrie crypto au profit des ressources naturelles du pays. Ce cadre règlementaire prévoit donc de légaliser les cryptomonnaies.

Le 18 février dernier, le ministère des Finances a officiellement présenté au gouvernement son projet de loi « sur la monnaie numérique ». Cette législation vise à considérer les crypto-monnaies comme des devises étrangères, comme l’euro ou le dollar américain.
Jusqu’ici, les cryptomonnaies avaient le statut d’actifs numériques. La loi ne propose toutefois pas de donner cours légal à une cryptomonnaie. Pour payer leurs achats ou régler leurs impôts, les citoyens russes devront toujours passer par le rouble, la seule monnaie nationale de la Russie.

La législation met également en place un cadre légal bien défini pour les plateformes d’échange de cryptomonnaies qui souhaitent opérer sur le territoire russe. Les activités de ces entreprises seront autorisées et contrôlées par un organisme dépendant directement du gouvernement.