Aéroport de Bruxelles-National : l’Etat belge rattrapé par l’étude d’incidences du bruit des avions

D’ici le mercredi 1er juin, sous peine d’une pénalité de 10.000 euros par jour de retard, le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), en charge de l’aéroport national, doit atterrir avec les résultats de l’étude d’incidences liée à l’activité de Bruxelles-National. C’est ce qu’a jugé, en décembre 2020, le tribunal de première instance de Bruxelles. Cette dernière décision de justice constatait que l’étude d’incidences, réalisée suite au jugement précédent du 1er février 2019, était insuffisante et incomplète. D’où la décision des magistrats du 9 décembre, imposant une nouvelle étude plus sérieuse et plus complète pour 1er juin 2022. Par ailleurs, on attend aussi un cadastre du bruit autour de l’aéroport national depuis le plan Anciaux de décembre 2003.

En juillet 2017, la majorité des communes bruxelloises obtiennent un jugement de cessation environnementale qui impose à l’Etat belge de réaliser, à ses frais, une étude d’incidences de l’exploitation sur l’environnement de l’aéroport pour ce qui concerne les nuisances sonores. C’est le ministre François Bellot (MR) qui est, à ce moment-là aux affaires. D’après des observateurs, sa tactique est de tourner en rond, de ne pas décider et de maintenir le couvercle sur la casserole d’eau bouillante, en ne bougeant pas et en traînant pour lancer l’appel d’offres aux prestataires de cette étude qui devait être présentée endéans les 12 mois.

Le 1er février 2019, le tribunal constate que l’Etat belge reste en défaut d’avoir présenté la moindre étude d’incidences et le condamne sévèrement à fournir une étude en 2 volets pour le 3 juin 2019. La justice constate que les autorités fédérales n’ont pas fait diligence et n’ont pas agi avec précaution.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

8 heures ago
  • Politique

Visite du président allemand à Londres : une première depuis 27 ans qui scelle le retour de Londres sur l’échiquier européen

La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…

1 jour ago
  • Economie

Parlement UE: accord historique pour renouveler le SPG, principal instrument commercial de l’UE pour le développement

Ce lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire…

2 jours ago
  • Opinion

L’énergie, pilier de l’avenir européen : pourquoi la Wallonie peut devenir un acteur clé de cette nouvelle souveraineté ?

En 2025, une certitude s’impose : le destin de l’Europe dépend de son énergie. Elle…

2 jours ago
  • Economie

Invest for jobs (IFJ) est désormais adossé au fonds d’investissement public flamand, PMV

Plus de stand-alone pour Invest for jobs (IFJ). Selon nos informations, l’ancien fonds d’investissement initié…

2 jours ago
  • Police/Justice

L’île d’Irlande où la marée de l’histoire d’une réunification déferle : deux auteurs misent sur le réferendum

Il fut un temps où l’idée d’un référendum sur l’unité irlandaise relevait davantage du mythe…

2 jours ago