Accusé par l’opposition et certains membres de la majorité socialiste de prise illégale d’intérêt et de conflit d’intérêts, le bourgmestre d’Awans Thibaud Smolders sera sur la sellette ce mardi soir 31 mai lors du conseil communal. L’homme se défend et dit avoir travaillé dans l’intérêt général de sa commune. Il rappelle que les décisions, auxquelles il a participé, ont été prises à l’unanimité. Il reconnaît avoir peut-être fait une erreur en ayant pris part aux décisions concernant l’intercommunale Resa, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, chez qui il a un contrat de récupération de créances via l’huissier de justice, Paul Tintin. Des avis juridiques confirment l’analyse de l’opposition, reste à savoir si le directeur général suivra le conseil de l’opposition qui l’invite à dénoncer les faits au parquet, conformément à la législation. A défaut, l’opposition prendrait-elle le relais et ira-t-elle jusqu’à demander au bourgmestre de faire un pas de côté ? Le « cas Smolders » embarrasse le président de la fédération liégeoise du PS, Frédéric Daerden. Il « souhaite qu’aucune ambiguïté, quant à cette activité privée (du bourgmestre, ndlr), ne vienne perturber le bon fonctionnement de la commune d’Awans ».
La réunion du conseil communal d’Awans (en région liégeoise) risque bien d’être chahutée ce mardi 31 mai. Et pour cause, l’opposition entend bien revenir sur le « cas Smolders » du nom du bourgmestre de la commune, Thibaud Smolders. Et selon nos informations, celle-ci pourrait brandir une analyse juridique susceptible de faire vaciller l’ancien vice-président de la fédération liégeoise du PS. Pour l’opposition, il ne fait pas de doute, Thibault Smolders aurait commis une infraction en participant à quatre reprises en 2021 et 2022 au vote concernant des demandes d’extension du réseau de Resa, l’intercommunale de distribution d’électricité et de gaz, dont la commune d’Awans est actionnaire et pour laquelle le bourgmestre est mandaté, en tant qu’avocat, pour assurer des missions de récupération de créances via l’huissier Paul Tintin. « Le point est ouvert à questions et nous souhaitons interroger le directeur général. Il nous avait répondu que, sur base des éléments en sa possession, Thibaud Smolders n’a rien à se reprocher. Nous voulons savoir de quels éléments il dispose », nous a confié Pierre-Henri Lucas, conseiller communal du groupe LB (tendance MR) à Awans.
Thibaud Smolders reconnaît éventuellement une erreur
Contacté par nos soins, le bourgmestre se défend d’avoir commis une quelconque illégalité et prône sa bonne foi. « J’ai des analyses de mon côté (référence aux courriers du bâtonnier de l’ordre des avocats de Liège-Huy, Pascal Bertrand, et de l’Union des villes et communes de Wallonie/UVCW, ndlr). J’ai peut-être fait une erreur en ayant pris part aux décisions, mais j’ai tout fait dans l’intérêt de la commune. Je n’ai pas lésé l’intérêt général. De plus, toutes les décisions ont été prises à l’unanimité et il n’y avait pas d’autres candidats en lice, ce n’est pas comme si j’avais privilégié un candidat par rapport à l’autre », se défend Thibaud Smolders.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106