Développement durable

L’International Recycling Tour, c’est ce 5 juin pour sensibiliser au ramassage des canettes

BRUXELLES. Selon une étude menée fin mars 2022 par Every Can Counts (ECC) auprès des plus de 16 ans, dans le but d’analyser le comportement des jeunes Européens en matière de recyclage, il ressort que 6 Belges sur 10 trient leurs canettes de boisson à la maison mais en dehors du foyer, cette proportion chute à 3 sur 10. Dès lors, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, ce dimanche 5 juin, ECC lance son « International Recycling Tour », une large campagne de sensibilisation au ramassage de canettes qui, pour la première fois, s'exportera simultanément dans 18 pays européens et à travers le monde. Chez nous, rendez-vous ce dimanche au parc du Cinquantenaire de 13 à 16 heures.

Fin mars dernier, l’étude ECC menée via un questionnaire en ligne de 10 minutes auprès des Européens de plus de 16 ans issus de 14 pays a touché 12.802 personnes dont 1.599 en Belgique. Son objectif était d’analyser le comportement des Européens en matière de recyclage.
Cette étude révèle que la moitié des Belges sont déterminés à utiliser exclusivement des emballages 100% recyclables.

Trop peu de poubelles à tri dans l'espace public

Le côté positif de ce constat est que la volonté de trier et de recycler est bel et bien présente dans le chef d'une majorité de citoyen mais, dans la pratique, 8 Belges sur 10 déclarent éprouver des difficultés à trouver des poubelles de tri dans l’espace public, de sorte qu’ils ne sont que 37% à trier leurs canettes en dehors de chez eux.

49% des Belges pensent que les emballages de boisson 100% recyclables sont la meilleure solution pour réduire leur empreinte écologique

Favoriser le tri à domicile

Voilà une bonne raison pour ECC de lancer ce 5 juin, journée mondiale de l’environnement, la seconde édition du « International Recycling Tour », une campagne déployée dans 20 pays à travers le monde (Europe et Amérique latine) avec pour objectif de sensibiliser de manière ludique et incitative vacanciers et locaux à trier leurs canettes, emballage nomade par excellence et recyclable à l’infini.

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