UNE FETE DU TRAVAIL ANIMEE PAR DES PROMESSES ET DES PIQUES

Discours du 1er mai : l’alliance MR/Open VLD et la convergence de gauche promettent une revalorisation salariale

Pour la fête du 1er mai, Georges-Louis Bouchez et le Alexander De Croo ont affiché mercredi leur complicité à la salle Mons Arena de Jemappes (Mons). bePress Photo Agency / BOURGUET

Réuni sur le site des anciens laminoirs de Jemappes (Mons) pour leur congrès du 1er mai, le MR a affiché son union avec son l’Open VLD, le parti frère flamand. Il a accueilli, mercredi, en guest star le Premier ministre, Alexander De Croo, qui a détaillé les priorités des Libéraux pour les élections du 9 juin 2024 : garantir aux travailleurs une augmentation salariale de 500 euros par rapport à ceux qui touchent des allocations de chômage et la même différence au niveau des pensions pour ceux qui ont cotisé durant leurs années de travail et ceux qui n’ont jamais travaillé. Par la voix d’Alexander De Croo, les Libéraux s’opposent à toute division du pays et rappellent que Wallons, Bruxellois et Flamands veulent la même chose : la flexibilité, le respect, la création d’emploi et entreprendre. Pendant qu’Alexander De Croo brocarde Bart De Wever, président de la N-VA, sur ses promesses de prospérité pour les Flamands au détriment des Wallons, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’en prend aux socialistes qu’il accuse de vouloir augmenter les taxes. A Bruxelles, les ténors socialistes, Ahmed Laaouej et Ridouane Chahid, ont chargé les Libéraux. Le premier dénonce, dans leur chef, un projet d’économie de 5 milliards dans les soins de santé et les privilèges accordés aux multinationales ; le second reproche aux Libéraux d’avoir désinvesti massivement dans la police et la justice. Ambiance.

J’avais toutes les qualités pour devenir socialiste. Mais je les connais trop bien. J’ai pu voir ce que l’assistanat et le trop plein d’aides sociales pouvaient amener.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106