WALLONIE

Fusion des outils : la Région wallonne reprend les 75% des parts de la Spaque détenues par la Sogepa

Les déchets des inondations qui avaient été stockés sur un bras de l'autoroute A601 à Herstal. Photo L-Post.

C’est l’une des conséquences de la fusion des trois outils économiques wallons : la Région wallonne va reprendre les 75% des parts de la Société publique d’aide à la qualité de l’environnement (Spaque) qui sont détenues jusqu’à présent par la Sogepa, bras financier de la Région wallonne. La Région récupère ses parts pour un euro symbolique. La Spaque est une société spécialisation dans l’assainissement des sites pollués et de leur remise dans le circuit économique pour accueillir des activités commerciales ou industrielles. Elle est soumise aux lois sur les marchés publics, alors que les trois outils économiques qui vont fusionner (Sogepa, SRIW, Sowalfin) y échappent ou font tout pour y échapper. L’activité de la Spaque est donc différente de celle des trois structures économiques. La Spaque occupe actuellement 85 collaborateurs. C’est une société anonyme d’intérêt publique qui affiche, en 2020, une perte à reporter de près de 54 millions d’euros.

Même si elle a pris du retard à cause des marchandages politiques visant à recaser des collaborateurs de ministres ou de présidents de partis politiques, la fusion des trois outils économiques wallons que sont la Sogepa, la SRIW et la Sowalfin se poursuit. Le Gouvernement wallon a d’ailleurs a adopté, en sa séance hebdomadaire du 2 juin, le choix d’une fusion par absorption des trois outils structures chapeautées par une nouvelle entité (Newco en attendant le futur nom) et l’avant-projet de décret consacrant l’outil fusionné. « Il faut souligner l’excellent travail accompli par nos outils, mais il est aujourd’hui indispensable de doter la Wallonie d’un outil régional unique, fort et incontournable en matière de financement et d’accompagnement, mais aussi d’améliorer la lisibilité de l’offre de services à destination des entrepreneurs wallons, de supprimer les chevauchements et d’avoir une approche plus intégrée des dossiers. L’outil fusionné permet aussi à la Wallonie de soutenir résolument la transition des entreprises, et la rencontre d’un certain nombre d’objectifs sociétaux », a commenté Willy Borsus (MR), ministre wallon de l’Economie et vice-président de l’exécutif wallon.

La Spaque soumise aux marchés publics

La fusion se poursuit donc et devrait se réaliser, à minima, au 1er janvier 2023, vu le retard pris. Mais selon nos informations, une première conséquence de l’intégration des trois structures économiques wallonnes est déjà actée : la Région wallonne va reprendre les 75% des parts de la Société publique d’aide à la qualité de l’environnement (Spaque) jusqu’à présent détenues par la Sogepa et ce, pour un euro symbolique. La Région wallonne deviendra ainsi actionnaire à 100% de la Spaque. Preuve de l’imbrication de la Spaque à la Sogepa, jusqu’à présent, son directeur général est un membre du comité de direction de la Sogepa. Actuellement, c’est Jean-François Robe dont le mandat de 5 ans arrive à échéance en mai 2024.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106