EXPOSITIONS

« Marat assassiné », l’oeuvre de David sous toutes ses coutures

Le saviez-vous, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique possèdent depuis 1893 le chef-d’œuvre de Jacques Louis David « Marat assassiné ». Afin de témoigner de la position centrale qu’occupe cette toile dans l’avènement de l’art moderne, une exposition dédiée à cette pièce maîtresse de nos collections nationales a lieu en ce moment. Pour la première fois, les Musées royaux offrent une approche sans précédent de l’œuvre de David en combinant à la fois les regards historiques et contemporains, mais également une démarche scientifique par la présentation au public des résultats d’une campagne de recherche qui a mobilisé des examens de laboratoire. Passionnés d’art ou de révolution française, rendez-vous à Bruxelles.

« Marat Assassiné », voilà un tableau dont on connaît le titre parfois mieux que le tableau lui-même. Et pourtant, quelle aubaine, il se trouve chez nous, au coeur des collections des musées royaux des Beaux-Arts, à Bruxelles et ce, depuis son centième anniversaire en 1893. L'oeuvre de David se donne à voir sous toutes les coutures, explications, détails et recherches scientifique à l'appui. Allez donc y jeter un oeil attentif et curieux.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106