Grève indéterminée des pilotes de Brussels Airlines

Journaliste / Secrétaire de rédaction

Cela couvait depuis quelques jours, le risque est devenu réalité. En front commun, les syndicats des pilotes de Brussels Airlines ont déposé ce vendredi un préavis de grève à durée illimitée dans le cadre du conflit social qui les oppose à la direction de la compagnie aérienne. En décembre dernier, les pilotes et le personnel de la compagnie aérienne avaient déjà fait grève pour protester contre une forte pression de travail. Il s’agissait alors d’une grève de 24 heures. Selon les trois syndicats, rien n’a été fait depuis pour résoudre les problèmes soulevés à l’époque et la situation n’a fait qu’empirer.
« Ces derniers jours, une enquête avait menée parmi les pilotes de Brussels Airlines. Il en est ressorti que 90% des sondés étaient favorables à une action de grève », explique Didier Lebbe, secrétaire permanent du syndicat chrétien.
Une grève attendue
On craignait un mouvement de grève fin juin début juillet, finalement, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir tomber une action. Les syndicats des pilotes de Brussels Airlines ont déposé ce vendredi en front commun, un préavis de grève à durée illimitée auprès de la direction.
« Ce nouveau préavis de grève est la suite de la conciliation du mois de février qui avait échoué », précise Didier Lebbe secrétaire permanent CNE.
Du côté du personnel de cabine, la même enquête a été lancée auprès des stewards et hôtesses après l’échec de la réunion de conciliation tenue mardi dernier. En fonction des réponses, un autre préavis de grève pourrait également être déposé par le personnel naviguant.
En fonction des réponses, attendues pour mercredi, un préavis de grève pourrait également être déposé.
« Il ne peut de toute façon légalement pas l’être avant, après le constat de carence de la réunion de conciliation de de mardi », explique-t-on à la CNE. On ignore encore quand aura lieu la grève, s’il est décidé d’en organiser une. Elle pourrait avoir lieu à la fin du mois de juin ou au début juillet et durer trois jours.
