Youtuber, un métier d’avenir à Bruxelles ou à Liège
Journaliste / Secrétaire de rédaction
La création de contenus vidéos plus que jamais sur le devant de la toile. Après une première édition qui a fait un carton à Bruxelles l’an dernier, le média Startup Vie propose une nouvelle formation pratique très attendue pour devenir Youtubers à succès. Il s’agit d’un cursus gratuit de 6 mois) afin de se former à la création de contenus courts pour les réseaux sociaux. Afin de répondre aux demandes croissantes, la formation se dédouble et sera dispensée à Bruxelles et à Liège.
Startup Vie est un média qui propose du contenu vidéo et des formations, afin d’aider à entreprendre plus facilement. Chaque mois, il sensibilise plus de 15.000 jeunes à l’entrepreneuriat et plus de 100 entrepreneurs par an passent par ses programmes.
Et si la petite entreprise a décidé d’étendre son offre de formation, la recette, elle, ne change pas : plusieurs Youtubers emblématiques seront présents pour dispenser conseils et astuces, toujours dans une perspective d’embauche à la fin de la formation. Pour en savoir plus, une séance d’information est organisée ce 20 juin 2022.
Les monteurs sont les codeurs de demain et l’opportunité est énorme
En 2021, les posts contenant une vidéo ont en moyenne généré 30% d’interactions en plus qu’une photo, ainsi que deux fois plus de partages. Au-delà de ça, c’est aujourd’hui le format le plus consommé et celui qui suscite le plus d’engagement. Un créneau qu’il s’agit de saisir et un tournant dont les entreprises et start-up ont compris l’enjeu. Les compétences en création de contenu pour les réseaux sociaux sont de plus en plus demandées par ces dernières, qui tendent toujours plus à se faire connaitre et à étendre leur communauté grâce à une communication professionnelle et innovante.
Une formation complète pour créer des contenus à 360°
En témoigne le succès de la première édition de la formation organisée par Startup Vie : elle avait rassemblé plus de 300 inscrits tandis que plus 80 entreprises avaient proposé un stage à la clé de la formation. Et pour cause : le cursus propose un enseignement 100% pratique, une expérience de terrain et un match avec des start-up attractives pour trouver (ou se créer) le job de ses rêves.
Les candidats apprendront non seulement à tourner et monter des formats courts (storyboard et narration, cadrage et mouvements, montage et transition, etc.), mais aussi à les publier efficacement, à accroitre une communauté numérique, ou encore à définir une stratégie éditoriale sur base des besoins de l’entreprise. Pour y parvenir, des exercices quotidiens seront proposés, permettant de toucher à différents types de contenus : blog, reportage, interview, présentation de lieux ou de produits, portrait, etc.
« Grâce à cette formation, nous voulons mettre en lien les jeunes créateurs et les entreprises qui veulent innover dans leur communication. Les monteurs sont les codeurs de demain et l’opportunité est énorme », explique Thierry Huart-Eeckhoudt, CEO de Startup Vie.
Startup Vie débarque à Liège aussi
Étendant toujours plus son offre pour se mettre au service de ceux qui désirent entreprendre et concrétiser leurs projets, la formation sera dispensée à Bruxelles, en collaboration avec Bruxelles Formation ainsi qu’à la Grand Poste à Liège, avec la collaboration de Technifutur. En Cité ardente, la demande est en effet grandissante et l’entrepreneuriat florissant. En prime, la formation ( 4 mois + 2 mois de stage) est entièrement gratuite.
En ce qui concerne les intervenants, les stagiaires pourront compter sur la présence de coachs, créateurs de contenu, community managers, mais aussi de Youtubers. Pour les connaisseurs, Math se fait des films (1,73 M), Just Helena (367 K), Morgan VS (1,3 M) et Théo Babac (510 K) seront notamment sur place pour distiller tous leurs conseils aux créateurs de contenu en devenir.
Objectif : décrocher un emploi ou se lancer
Le but de la formation est avant toute chose de finir avec un contrat de travail, grâce au stage de 2 mois réalisé dans une startup ! Pour certains, elle fut également, lors de la première édition, un tremplin pour développer leur propre activité. Grâce à la formation de l’an passé, Djami, 26 ans a par exemple pu développer sa communauté et est passée de 30 à 106.000 abonnés sur TikTok tandis que Méline, 31 ans, a pu développer son entreprise beesboost.com. Pour Startup Vie, l’objectif de 2022 est d’encore améliorer le taux d’embauche au sortir de la formation.
Startup Vie a déjà notamment collaboré avec Odoo, Aerospacelab, Cowboy, Hub Bruxelles, Digital-Attraxion, Cresco Labs, Wing, Flora By Ethias, etc. Pour les créatifs, motivés et fanas du digital qui auraient envie de se lancer dans cette aventure, la séance d’information a lieu en ligne le 20 juin. Rendez-vous sur startupvie.co pour trouver toutes les infos.