L’ancien patron de Liège Airport, Luc Partoune, inculpé pour trafic d’influence et arrêté

Journaliste – Rédacteur en chef.
Luc Partoune, ancien directeur général de Liège Airport est rattrapé par la justice. BELGA Luc Partoune a été interpellé jeudi sur ordonnance du juge d’instruction, Philippe Richard dans le cadre du dossier de malversations à Liège Airport. Une étude Forensic, menée par le bureau Deloitte à la demande des dirigeants de Nethys, avait révélé des problèmes de marchés publics truqués, d’emplois fictifs et d’abus concernant les notes de frais. Les résultats avaient entraîné le licenciement pour faute grave du directeur général Luc Partoune en février 2021 et la justice avait été saisie. Elle a mené une dernière perquisition en février 2022 et vient de passer à la vitesse supérieure. Après son audition pendant 48 heures, le juge d’instruction liégeois, Philippe Richard, l’a inculpé pour trafic d’influence et détournement par personne exerçant une autorité publique et mis sous mandat d’arrêt. Luc Partoune s’était reconverti en consultant en lançant sa société LGG Services.
Brutal rebondissement dans le dossier de Liège Airport lié à la gestion de l’ancien directeur général, Luc Partoune. Selon nos confrères de Sudinfo, ce dernier a été interpellé jeudi par la police judiciaire dans le cadre d’une ordonnance délivrée par le juge d’instruction, Philippe Richard. L’information nous a été confirmée par d’autres acteurs du dossier. Luc Partoune n’a pas regagné son domicile, mais après avoir été longuement auditionné par les fins limiers de la section Ecofin de la police judiciaire fédérale de Liège, il a été présenté au juge d’instruction qui l’a inculpé et mis sous mandat d’arrêt, nous a confirmé samedi matin la magistrate de presse à Liège, Catherine Collignon. Selon des sources proches du dossier, il est inculpé pour trafic d’influence et de détournement par personne exerçant une autorité publique.
Drôles de pratiques sur le tarmac de Liège Airport
L’arrestation de Luc Partoune est le résultat de mois d’investigations menées par le juge Philippe Richard. Celles-ci sont les conséquences de l’étude Forensic (audit anti-fraudes) menée par le consultant Deloitte à la demande des dirigeants de Nethys (maison-mère de Liège Airport au sein de l’ex-NEB). L’étude a révélé de nombreuses irrégularités dans la gestion de l’aéroport wallon, notamment des marchés publics truqués, des emplois fictifs et des abus concernant les notes de frais (jugées très élevées). Concrètement, il est question d’une pratique visant à accorder des marchés sans appel d’offres en échange de cadeaux au patron de Liège Airport (voyages en jet privé, caisses de grands vins, etc.).
Par ailleurs, Luc Partoune se ferait rembourser des notes de frais sans justificatifs pour des montants de plus de 40.000 euros par an. Jean-Claude Phlypo, ancien patron des transports publics wallons (ex-SRWT), aurait également bénéficié d’un contrat de consultance (sans convention signée) et sans avoir produit le moindre rapport ou peu via sa société JCP Conseil pour un montant annuel d’environ 60.000 euros.
Licenciement pour faute grave
La première partie de la mission de Deloitte a entraîné le licenciement pour faute grave de Luc Partoune en février 2021 et le démarrage d’une instruction judiciaire ensuite. Les dernières perquisitions ont eu lieu en février 2022.
Depuis son licenciement, Luc Partoune a opéré une reconversion en lançant sa société de consultance, LGG Services. Le nom de sa société apparaît comme un clin d’œil à Liège Airport. En effet, dans les communications aéronautiques internationales, Liège Airport est identifié sous le code LGG… Via LGG Services, l’ancien patron de Liège Airport vend des missions de formation et de conseil en organisation et en gestion d’entreprises. Il se propose aussi d’intervenir en tant qu’intermédiaire commercial et de manager d’entreprise. Sa société peut aussi exercer des mandats d’administrateur ou de liquidateur de sociétés.
Aujourd’hui, Liège Airport a tourné la page et un nouveau commandant de bord est installé aux commandes de l’aéroport wallon, spécialisé dans le fret. Il s’agit de Laurent Jossart, ancien directeur financier de Virgin Express, ancien patron de l’aéroport de Charleroi (de février 2002 à juin 2006). Il a également dirigé LuxairCargo, l’activité cargo de la compagnie luxembourgeoise, Luxair, où il est resté pendant 14 ans.
