Société

Tennis/Padel : l’AFT et l’AFPadel se réclament mutuellement des dommages devant la Justice

L’Association francophone de tennis (AFT) réclame à la jeune Association francophone de padel (AFPadel) un montant de 30.000 euros conformément à une convention qui régissait les relations entre les deux partenaires. Elle lui réclame aussi le même montant pour des dommages devant le tribunal de l’entreprise de Liège, district de Namur. Par ailleurs, elle a déposé une plainte au pénal contre X pour usurpation d’identité sur Facebook et diffamation. Même si la plainte est dirigée contre X, il semblerait que ce soit le président de l’AFP, François André, qui soit dans le collimateur. Or, il disposerait des preuves qui le disculpent de toute accusation. En retour, l’AFP proteste et réclame en retour 310.000 euros à l’AFT dont 160.000 euros de dommages et intérêts. En attendant le dénouement des procédures judiciaires, l’assemblée générale de l’AFP vient d’autoriser les dirigeants à introduire un dossier de reconnaissance auprès des autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui leur ouvrira la voie à des subsides.

Plus rien ne va entre l’Association francophone de tennis (AFT) et sa jeune consœur, du padel (AFPadel). Les deux anciennes partenaires règlent désormais leur différend par avocats interposés, alors qu’elles oeuvrent toutes les deux pour la promotion d’une discipline impliquant une raquette et des balles similaires. Mais selon nos informations, malgré un premier set qui s’est soldé par une victoire de l’AFPadel qui a pu organiser son Assemblée générale extraordinaire, laquelle a débouché sur une modification de ses statuts le 31 mars dernier, la bataille judiciaire continue entre les deux associations.

Des sources proches du dossier nous ont confirmé que l’AFT attaque désormais l’AFPadel devant le tribunal de l’entreprise de Liège, district de Namur et lui réclame un montant de 30.000 euros pour non-respect d’engagements consignés dans une convention les liant depuis 2015. Par ailleurs, les dirigeants de l’Association francophone de tennis exigent dommages et intérêts évalués aussi à 30.000 euros pour mauvaise publicité ayant terni son image. L’AFT voudrait juste le respect de ses droits en demandant à l’AFPadel de lui payer son dû en vertu de la convention à l’époque où elle était encore d’application. Ses dirigeants ont également déposé une plainte au pénal contre X pour usurpation d’identité sur Facebook et d’identité. En effet, la plainte au pénal est liée à un faux compte FB de l’AFT avec des publications dénigrantes. Même si la plainte au pénal est dirigée contre X, il semble que ce soit le président de l’AFPadel, François André, qui se retrouve aujourd’hui dans le collimateur de la justice. Mais celui-ci disposerait de toutes les preuves qui le disculpent de toute accusation.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago