Santé

La bonne santé du Centre médical d’urgence héliporté


En cette fin de premier semestre, le Centre médical d’urgence et de réanimation héliporté  (CMH) vient de compiler et de publier ses chiffres et statistiques dans le cadre de son rapport d’activité 2021. Il en ressort que l’an dernier, les Centrales d’Urgences 112 ont commandé 1226 missions au CMH. Ce chiffre met en évidence une baisse de l’activité du vecteur héliporté (SMUH) par rapport à 2020, alors que dans le même temps, le nombre de missions par la route était, a connu quant à lui une légère augmentation. La météo peu clémente en 2021 y serait pour quelque chose.

Le rapport 2021 du CMH permet d’observer une baisse du nombre de missions sans transport du patient par rapport à 2020, même si celles-ci représentent toujours, chaque année, une charge financière non-négligeable pour le CMH. Ces missions sans transport étant facturées en deçà du coup réel. Cette statistique est surtout une preuve supplémentaire que seul l’intérêt du patient oriente les décisions au sein du CMH et en aucun cas, une recherche de l’équilibre financier. Pour rappel, l’origine des appels provient majoritairement de la centrale de Liège suivie logiquement par celles d’Arlon et de Namur.

Plus de transports par la route

Ainsi, sur base des derniers chiffres, il ressort de bilan 2021 que les Centrales d’Urgences 112 ont commandé 1226 missions au CMH, un chiffre en baisse par rapport à 2020. En outre, le nombre de missions par le vecteur routier à quant à lui légèrement augmenté.  Ce constat s’explique notamment par la météo plus que maussade de l’an passé qui a cloué l’hélicoptère au sol à plusieurs reprises.

Plus de 9 000 personnes ou familles ont adhéré au projet par le biais d’une première affiliation en 2021

Autre statistique importante à mettre en perspective dans ce rapport annuel, le nombre de patients intubés lors d’interventions héliportées qui monte à 12% quand la moyenne du pays pour les SMUR n’est que de 8%. Ce pourcentage prouve le nombre de cas graves traités par le CMH et, de facto, son utilité en termes de secours urgent dans la zone rouge de l’est de la Belgique.

Des nouveautés majeures

Il ressort enfin que le CMH  a achevé l’exercice 2021 financièrement dans le vert. Cela s’explique notamment par une augmentation des nouvelles affiliations qui ont atteint un nouveau record, alors même que l’année 2020 était déjà remarquable à ce niveau. Plus de 9 000 personnes ou familles ont adhéré au projet par le biais d’une première affiliation en 2021, ce qui porte le nombre global d’affiliés à 168 000.

Quelques grands changements majeurs sont également intervenus l’an dernier notamment avec l’arrivée d’un nouvel hélico H145 D3, aisément reconnaissable grâce à son fenestron et son rotor à 5 pales ; le nouvel appareil n’offre que des avantages à l’équipe du CMH dans la réalisation de ses missions tant diurnes que nocturnes.

En outre, le Centre médical d’urgence  héliporté a changé d’image ou plutôt de logo. Le précédent logo du CMH existait depuis plus de 10 ans, un petit refresh était une évidence au moment d’accueillir le nouvel hélicoptère. Outre le dessin, le logo est aussi et surtout un symbole précis, réfléchi et savamment orchestré pour être connu et reconnu.

Last but not least, un nouveau site web a fait son apparition www.c-m-h.be, revu afin d’être plus épuré, cette nouvelle plateforme en ligne  se veut plus simple d’utilisation afin aussi de coller davantage à la nouvelle image du CMH.


Recent Posts

  • Breaking News

CAN 2025 : les dessous de la décision de la CAF accordant la victoire au Maroc sur tapis vert

Le 25 mars dernier, la Fédération sénégalaise de football (FSF) décidait de faire appel devant…

2 heures ago
  • Opinion

Quand l’Empire renonce à l’Imperium et que la mer redevient un risque

On t’a souvent servi cette phrase attribuée à Churchill : les Américains finissent toujours par…

6 heures ago
  • Breaking News

Récupération des amendes : le conseil d’Etat suspend en urgence la procédure d’attribution du marché public lancée par la Stib

Selon nos informations, la haute juridiction administrative estime que la Société des transports publics bruxellois…

15 heures ago
  • Société

Pâques 2026 : Boom du nombre de baptêmes d’ados et d’adultes en Belgique

Alors que ce dimanche à Rome, le pape Léon XIV célèbre pour la première fois…

2 jours ago
  • Société

La philanthropie comme moteur de résilience

BRUXELLES. À l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, quelque 1.500 acteurs belges et internationaux se…

3 jours ago
  • Société

Action de sensibilisation de la CNE à Liège mardi 7 avril

LIEGE.  A l’occasion de la journée européenne de lutte contre la commercialisation de la santé,…

3 jours ago